30.9.09

Notre chez nous! - L'extérieur

Voici notre chez nous! Avant de trouver ce nid nous avons dû visiter une 50aine d'appartements (sans exagération) et nous nous somme fait dire non par plusieurs propriétaires à cause d'Orville le chat. Nous en avons vu de toutes les couleurs... et sentit de toutes les odeurs. Spécialement du curry!

Comme vous le savez déjà, cet endroit a été un coup de coeur pour Éric et moi. Nous avons environ 1200 pieds carrés intérieur divisés en 2 chambres, 2 salles de bain, cuisine + pièce garde-manger, salon et un grand rangement à l'arrière. Nous avons également un garage privée (aka la salle de jeu d'Éric) pour mettre les motos et les outils (et aussi pour mettre le stock de Noël!). Notre unité est située sur le coin du complexe alors nous avons beaucoup de fenêtres, de soleil et d'air!

Notre complexe de condo s'appelle "The Compass Place" et j'estime le nombre de résidents à une centaine. Nous n'avons pas de place de parking désigné mais il y en a toujours beaucoup autour du condo. Il y a une piscine, pluieurs petits parcs intérieurs et un espace à jeux pour les enfants. C'est super tranquille, les gens se saluent quand ils se croisent et c'est très près de tout.

On a cependant développé une haine pour nos voisins d'en haut (nous sommes au 2ième étage sur 3). Peggy et son mari sont 2 Américains stéréotypés: gros et épais. Elle est gentille mais tellement nounounne, c'est incroyable! Ils sont dans la mi-cinquantaine et ont un fils d'environ notre âge.

La première semaine on a entendu des coups de marteaux venant de leur appartement pendant environ 45 minutes... de la construction, on se disait! La deuxième semaine, même chose pendant 1 heure... on se demandait ce qu'ils font! La troisième semaine, on dormait quand les coups de marteaux ont commencés (sieste bien méritée!)... hé bien je me suis mis à cogner avec mon balai moi aussi pour leur faire comprendre d'arrêter.

Le lendemain j'ai croisé Peggy dehors avec son mini-caniche laid et elle m'a expliqué qu'à chaque semaine ils martellent du porc pour le rendre plus tendre. F*ck ça te tente pas de le faire faire par le boucher au lieu de nous cogner sur la tête pendant 1h ?? Elle rajouta: "Oh et j'ai entendu cogner venant de votre appartement, je me suis dis que vous vouliez me dire allo, c'est gentil!" ....... maudite épaisse!

Bref depuis cet échange il y a environ 1 mois, ils ont martellé du porc seulement une fois! Une fois par mois, c'est toujours ben mieux qu'une fois par semaine!!

Je crois que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.


La façade!



L'arrière et le garage!
La piscine



Éric qui nous présente fièrement notre balcon!

Cour intérieure
Parc pour enfants

Welcome slap

Copain a eu son "Welcome in California" il y a 2 mois, quand il s'est planté en moto et qu'il s'est chié l'épaule. Ses amis se moquaient un peu de lui et lui souhaitaient la bienvenue là où les chemins sont beaux, mais traitres. Hier soir j'ai eu le mien.

L'automne est installée ici et après un 5 à 7 avec des amis, j'avais le goût d'un chocolat chaud de Starbuck. Il faisait froid hier soir et ça faisait environ 2 mois que je n'avais pas bu de chocolat chaud ... juste à y penser, j'en avais l'eau à la bouche! Le Starbuck le plus près est à Santana Row mais puisque c'est un "mini centre-ville branché", il n'y a pas de parking sauf 2-3 places en parallèle dans la rue. Je me suis donc stationné sur les hazards derrière une voiture et je suis allée chercher mon chocolat chaud à l'intérieur, environ 6 minutes.

Quand je suis ressortie, mon char avait disparu !!! Après un appel en crise à Éric qui ressemblait à "J'ME SUIS FAITE VOLÉ LE CHAR C*LISSE!!!", un gentil monsieur s'approcha de moi pour me dire que le towing était parti avec il y a 30 secondes! Rappelle Copain qui est sur l'autre ligne avec la police, appelle mon ami du 5 à 7 pour qu'il aille chercher Copain et qu'on puisse aller chercher notre voiture, tente de séduire les gars de la sécurité pour qu'ils appellent le towing et ramène mon char (mission échouée), arrive à la compagnie de towing à 21h hier soir pour se faire dire que si on repart avec notre voiture maintenant, ça va nous coûter 370$, mais que si on attend à demain matin ça va être 230$ car les bureaux seront ouverts.

Notre amie qui demeure à Santana Row était de la partie avec nous et puisqu'elle a 2 voitures (ou 3, ou 4...), elle nous en a gentillement prêter une pour la journée afin qu'on retourne chercher notre voiture. Nous sommes très contents d'avoir pu trouver des amis sur qui on peut compter, comme ceux qu'on a à Montréal.

J'ai clairement eu ma leçon et je dois l'avouer, ce fut le chocolat chaud le plus dispendieux EVER! Je suis rassasiée pour au moins 2 ans !

27.9.09

Notre ville!

On habite dans la ville de Sunnyvale, qui se trouve dans le County de Santa Clara. C'est une chouette petite ville qui compte un peu plus de 130 000 habitants. Nous sommes réellement au coeur de la Silicon Valley, à environ 40 miles de San Francisco et à 10 miles de San Jose.

Dans les années 1870, Sunnyvale était d'énormes champs de fruits. La cerise était le plus important des fruits cultivés ici. Par conséquent, on trouve encore, un peu partout, des cerisiers sur les terrains des maisons. Il y avait beaucoup d'usines de cannage, des usines d'emballage de fruit et des usines de fabrication de jus de fruit. C'est pendant la deuxième guerre mondiale, vers 1940, que les champs de fruits fut détruits pour construire des maisons et des commerces.

La population est assez grande mais bien franchement, on ne se sent pas entouré de 130 000 personnes. La ville est très bien répartie et tout est proche. Nous, on habite littéralement à deux pas de l'autoroute 101, qui est l'artère principale dans la région. Puisqu'il y a beaucoup d'arbres sur notre complexe de condo, on n'entend pas les voitures alors c'est génial. La ville s'étend sur environ 60km carrés.

La température dans le coin varie entre 65 degrés (les jours d'hiver) et 110 degrés (les jours d'été). Non, on n'est pas encore habitués à dire la température en Farenheit et c'est pourquoi il y a une application iPhone pour ça. Donc, pour votre culture, 65 degrés = 18 celcius et 110 degrés = 43 celcius. L'air est très sec alors la chaleur est très supportable comparativement à Montréal en été. On boit de l'eau continuellement depuis qu'on est ici et quand on a réellement chaud, on cherche un coin d'ombre et ça passe. À San Francisco par contre il fait toujours un peu plus frais, rarement en haut de 75-80 degrés en été.

Sunnyvale a été classée comme une des 20 villes les plus sécuritaire aux USA. Le taux de crime est quasi inexistant et il n'y a pas de ghetto (ou de Montréal-Nord, si vous voulez). C'est une ville remplie de familles avec enfants et il y a beaucoup de parcs.

Près de chez nous se trouve un aéroport militaire, le Moffett Federal Airfield. Il n'y a pas souvent d'avion qui nous passe par-dessus la tête mais lorsqu'il y en a (1 fois par mois environ), c'est impressionnant!! Il y a aussi un centre de recherche de la NASA avec des grosses soucoupes qui pointent vers le ciel! Ohh!

Les villes voisines sont Mountain View (la ville de Google), Cupertino (la ville d'Apple), Santa Clara (la ville de Yahoo!) et Palo Alto (la ville de Stanford University). On ira prendre des photos des campus de ces grosses compagnies bientôt et on les metteras ici car c'est vraiment impressionnant!

17.9.09

Melting put

Hier soir j'ai été invité par ma professeur d'anglais à une rencontre "toastmaster", qui se trouve à être un regroupement de personnes qui veulent apprendre à mieux parler en public. Chaque mercredi soir ils se regroupent et il y a des "speakers", des "evaluators" et des "topics table". Des rubans sont décernés à la fin de la rencontre aux meilleurs parleurs. On doit tous évaluer les speechs sur l'intonation, la gesture, le topic, le débit, l'humour et sur le leadership de la personne qui parle. C'était réellement très intéressant et bien que je dois encore travailler sur mon anglais, j'aimerais bien y retourner et parler à mon tour.

Lundi dernier je suis allée, avec ma nouvelle amie française Charlotte, à une rencontre "meetup.com" avec un groupe d'expatriés dont la langue maternelle est le français. C'était super intéressant et j'ai rencontré des gens de Montréal qui sont un peu dans la même situation que nous. Ce MeetUp se rencontre chaque mois et on y parle français (tous les niveaux sont les bienvenues) alors ça permet un peu de décrocher de l'anglais pour converser un peu ! J'y retournerai :)

Un bon ami à Éric est ici pour la semaine. Il est à San Francisco "par affaires" jusqu'à jeudi et ensuite il passera le week-end avec nous. Nous retournerons donc à Napa Valley dimanche!

Samedi matin j'aurai besoin d'ondes positives. Je passerai le test TOEFL (test of English as a foreign language), un test de classement pour les futurs étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Ce test de 4 heures est reconnu dans les universités canadiennes et américaines. Il comporte 4 phases: lecture, écriture, compréhension et parler.

Ça commence tranquillement à sentir l'automne ici aussi. Je m'ennuie énormément du changement de couleur des feuilles mais les jours rapetissent et les soirées sont plus fraîches (60-65 degrés au lieu de 70-75). J'adore quand ça "sent le froid" les matins ! L'Halloween est bien installé dans les magasins et même que Noël commence. Nous avons eu de la pluie (et une vraie averse là, pas juste 12 gouttes!) la semaine dernière avec du tonnerre et des éclairs. C'était la première fois depuis que nous sommes ici qu'il pleuvait "pour vrai". C'est impressionnant.... ;)

Voilà, tout va #1 de notre côté de l'Amérique et on espère que tout se passe bien du vôtre!

10.9.09

"If it's corporate, change it" - Jeff Atwood

J'apprends beaucoup depuis que je suis chez Microsoft.  Pas tant au niveau technique, mais surtout au niveau de l'entreprise.  C'est la première fois que je suis exposé à des projets d'une telle envergure et d'une telle complexité.  C'est pas tout les jours qu'on doit livrer un produit en 51 langues, ou qu'on doit se faire auditer par une coallition de gouvernement anti-monopole.

Mais comme dans toutes les entreprises, je découvre des détails irritants.  Des processus administratifs que je rêvais de ne pas rencontrer chez MSFT.  Je m'étais fait une image dorée de la compagnie ou tout roulerait parfaitement, sans accrocs.  Que Microsoft avait miraculeusement trouvé une solution à tout les problèmes de la gestion du développement et qu'ils protégeaient leur découvertes précieusement.

C'est à croire que je devrai m'en mêler!

9.9.09

Long week-end

Samedi dernier, après une journée des moins productive, nous étions invités par un nouvel ami à un housewarming chez une de ses amies. Nous y sommes allés de reculons pas mal, se disant qu'on avait rien de mieux à faire que de passer notre soirée là-bas au lieu d'encore écouter la télévision à la maison.

L'amie en question possède sa propre compagnie d'infirmière à domicile et elle vient tout juste de faire l'achat un townhouse en plein Santana Row. Santana Row, c'est la 5th avenue de la vallée. C'est l'endroit "huppé" où sortir le samedi soir, l'endroit où trouver des magasins tel que Burberry et Gucci et l'endroit où les restaurants sont in. Dans ce complexe se trouve également des logements/maisons luxueuses.

Arrivé là-bas, service de traiteur et vin à volonté nous attendait. On se demandait pas mal ce qu'on faisait là! On commença à parler à quelques gens (mais surtout à notre ami) quand j'entendis quelques invités qui parlaient ensemble de "french canadiens" et qui se lançaient quelques mots et quelques phrases en français. Notre gêne exceptionnelle fit en sorte qu'en moins de deux minutes nous étions assis avec eux et on leur apprenaient plein de jolies choses à dire dans notre langue ! haha

Nous avons passé la soirée là, à rire et à s'amuser avec nos nouveaux amis jusqu'à 4h du matin. C'est aussi ce soir là que j'ai (enfin) trouvé mon ami gay. J'ai finalement trouvé mon Stanford Blatch! Un vrai ami gay avec qui j'irai shoppé et avec qui je potinerai!! Yayy!! C'est le designer intérieur pour le quartier de Santana Row et il est aussi styliste.

Le lendemain nous avions un souper de prévu avec des amis et nous les avons initiés à la raclette puisqu'ici, personne ne sait c'est quoi. Personne ne mange de fondue non plus. Ça fait bizarre puisque nous, c'était toujours notre "souper facile à faire quand on reçoit des gens"... Ils ont bien aimé!

Sur une tout autre note, je reviendrai à Montréal en octobre pour des examens universitaires (cours à distance). Éric restera malheureusement ici alors je mangerai de la poutine à sa santé ;)

2.9.09

Mieux s'adapter

"Two countries, two worlds".

À première vue, on peut dire que les gens d'ici ressemble drôlement à ceux du Québec. Ils travaillent de 9 à 5, aiment faire des 5 à 7 et aller manger au resto à 22h pour commander qu'un café et qu'un morceau de gâteau, vont faire des épiceries et vont au réno-dépôt, cuisinent, font du jogging, regardent des films, magasinent et vont chez le coiffeur. Il y a beaucoup moins de "flasheux" que je l'aurai cru et beaucoup moins de gens superficiels. Oui oui... en surface, ça ressemble beaucoup au Québec.

Par contre, quand on commence à creuser un peu plus, on découvre un tout autre univers. Les gens ici sont très religieux et c'est à la fois quelque chose de très tabou. Les jeunes sont très croyants et ils vont régulièment à l'église. Puisqu'il y a beaucoup de races ethniques différentes, personne n'ose réellement en parler. Un peu comme les accomodements raisonnables du Québec. Quand j'explique au gens que d'où je viens, la religion a connu un peack dans les années 50-60 et que maintenant on est pas mal tous écoeurés, je viens d'une autre planète. Des babyboomers et des générations X et Y, ils ne savent pas ce que ça veut dire et ne comprennent pas comment on peut être catholique et ne pas aller à la messe chaque dimanche.

Une deuxième chose très importante ici est la politique. Les jeunes sont vraiment impliqués et je remarque vraiment la séparation entre les républicains et les démocrates. Beaucoup de gens me parlent de leur soulagement de voir partir Bush et à chaque fois qu'Obama lève le petit doigt, ils en parlent. Contrairement au Québec (où il y a un bassin de personne qui est écoeuré par la politique et qui choississent volontairement de ne plus y porter attention), personne n'est réellement neutre face à ses actions, les gens affichent leurs couleurs et ont une opinion. Faut avouer que je n'étais pas ici avant Obama et je sais que le taux de participation était très faible, mais avec ce que je vois aujourd'hui j'ai de la misère à croire que les californiens se fouttent de la politique !

Une autre chose que je remarque (et je ne surprendrai personne avec cette affirmation) est que les américains sont très centrés sur eux-mêmes. Ils s'intéressent un peu au Mexique parce qu'il y fait chaud mais ils se col*ssent du Canada. La majorité ne savent pas où est Montréal, ne savent pas ce qu'est le Québec et ne savent pas qu'il y a des canadiens francophones. À chaque fois que je leur explique que le français du Québec n'est pas le même que le français de la France (comme eux et l'anglais british), ils sont très fiers de me dire que "ahhh, c'est pour ça que tu es pas fendante!". Pour eux, et je n'exagère pas, les français sont des mangeux de fromage péteux de broue qui sont fraîchier. Wow...

L'éducation est également dans les top sujets. Au Québec, la valeur de ta maison augmentera en fonction de si elle est proche d'un terrain de golf, d'un cour d'eau ou encore si tu as une belle vue de ta fenêtre. Ici, ta maison prend de la valeur dépendamment du district scolaire où tu es. Si l'école proche de toi a une bonne cote, ta maison vaudra 1 million de plus que l'autre qui est à 1/2 kilomètre de la tienne. Avec des universités comme Stanford et Berkeley près d'ici, il y a également une sorte de fierté incontrôlée qui s'empare de la vallée. Autant par chez nous on voit des gens arborer des articles à l'effigie de l'Université de Montréal, comme des cartables et des crayons, bien ici on voit des stickers sur des voitures, des manteaux et des chandails. Le papa se promène fièrement avec un collant "fier parent d'un gradué de Stanford" sur sa BMW et la mère, elle, a un collant "maman d'un jour de football de l'équipe de Stanford" sur son Jeep. Les grand-parents ont aussi des stickers....

Ici, c'est impossible de trouver un couple qui sont ensemble depuis plus d'un an sans être marié. Impossible ! Chaque fois qu'Éric et moi on dit que ça fait 3 ans qu'on est ensemble et qu'on est pas mariés, c'est l'interrogatoire. Ici, le cheminement de la vie va comme suit:

High school - College - Diplôme - Mariage - Enfants

Si, à la sortie du collège, tu es encore avec ta "high school lover", tu dois la marier. Pas de question, pas de chichi, ça marche comme ça! Les filles de 21 ans ont des gros diamants au doigt et sont très contente de dire leur "husband" au lieu de leur "boyfriend"... et ne te trompe pas de mot, car tu vas te le faire dire ! Un collègue à Éric est venu faire son stage ici, a rencontré une fille, est reparti 6 mois à Los Angeles terminer son bac et est revenu. À son retour, il a demandé en fiancailles sa copine qu'il avait rencontré lors de son stage. Bravo ... ça fait 9 mois que t'es avec la fille et là-dessus, tu étais parti 6 mois. Score !!

Bref, tout ça pour dire que ce sont ces petites choses qui différencient les gens. On peut bien voyager et s'installer à l'étranger, reste que ce qui flotte dans le fond de nous mêmes, c'est nos coutumes et notre éducation et il y a toujours des choses qu'on trouvera bizarres, peu importe où on est dans le monde. Heureusement, à la naissance on nous a également donné le don de pouvoir s'adapter... ;)

1.9.09

Burn baby burn!

Pour votre info et pour vous rassurer, les feux de forêts sont loin de chez nous. Nous sommes à environ 400 miles (650km) au nord de Los Angeles.

Ne pas croiser de vedettes chaque jour est le prix à payer pour être en sécurité, faut croire ;-)