"Two countries, two worlds".
À première vue, on peut dire que les gens d'ici ressemble drôlement à ceux du Québec. Ils travaillent de 9 à 5, aiment faire des 5 à 7 et aller manger au resto à 22h pour commander qu'un café et qu'un morceau de gâteau, vont faire des épiceries et vont au réno-dépôt, cuisinent, font du jogging, regardent des films, magasinent et vont chez le coiffeur. Il y a beaucoup moins de "flasheux" que je l'aurai cru et beaucoup moins de gens superficiels. Oui oui... en surface, ça ressemble beaucoup au Québec.
Par contre, quand on commence à creuser un peu plus, on découvre un tout autre univers. Les gens ici sont très religieux et c'est à la fois quelque chose de très tabou. Les jeunes sont très croyants et ils vont régulièment à l'église. Puisqu'il y a beaucoup de races ethniques différentes, personne n'ose réellement en parler. Un peu comme les accomodements raisonnables du Québec. Quand j'explique au gens que d'où je viens, la religion a connu un peack dans les années 50-60 et que maintenant on est pas mal tous écoeurés, je viens d'une autre planète. Des babyboomers et des générations X et Y, ils ne savent pas ce que ça veut dire et ne comprennent pas comment on peut être catholique et ne pas aller à la messe chaque dimanche.
Une deuxième chose très importante ici est la politique. Les jeunes sont vraiment impliqués et je remarque vraiment la séparation entre les républicains et les démocrates. Beaucoup de gens me parlent de leur soulagement de voir partir Bush et à chaque fois qu'Obama lève le petit doigt, ils en parlent. Contrairement au Québec (où il y a un bassin de personne qui est écoeuré par la politique et qui choississent volontairement de ne plus y porter attention), personne n'est réellement neutre face à ses actions, les gens affichent leurs couleurs et ont une opinion. Faut avouer que je n'étais pas ici avant Obama et je sais que le taux de participation était très faible, mais avec ce que je vois aujourd'hui j'ai de la misère à croire que les californiens se fouttent de la politique !
Une autre chose que je remarque (
et je ne surprendrai personne avec cette affirmation) est que les américains sont très centrés sur eux-mêmes. Ils s'intéressent un peu au Mexique parce qu'il y fait chaud mais ils se col*ssent du Canada. La majorité ne savent pas où est Montréal, ne savent pas ce qu'est le Québec et ne savent pas qu'il y a des canadiens francophones. À chaque fois que je leur explique que le français du Québec n'est pas le même que le français de la France (comme eux et l'anglais british), ils sont très fiers de me dire que "ahhh, c'est pour ça que tu es pas fendante!". Pour eux, et je n'exagère pas, les français sont des mangeux de fromage péteux de broue qui sont fraîchier. Wow...
L'éducation est également dans les top sujets. Au Québec, la valeur de ta maison augmentera en fonction de si elle est proche d'un terrain de golf, d'un cour d'eau ou encore si tu as une belle vue de ta fenêtre. Ici, ta maison prend de la valeur dépendamment du district scolaire où tu es. Si l'école proche de toi a une bonne cote, ta maison vaudra 1 million de plus que l'autre qui est à 1/2 kilomètre de la tienne. Avec des universités comme Stanford et Berkeley près d'ici, il y a également une sorte de fierté incontrôlée qui s'empare de la vallée. Autant par chez nous on voit des gens arborer des articles à l'effigie de l'Université de Montréal, comme des cartables et des crayons, bien ici on voit des stickers sur des voitures, des manteaux et des chandails. Le papa se promène fièrement avec un collant "
fier parent d'un gradué de Stanford" sur sa BMW et la mère, elle, a un collant "
maman d'un jour de football de l'équipe de Stanford" sur son Jeep. Les grand-parents ont aussi des stickers....
Ici, c'est impossible de trouver un couple qui sont ensemble depuis plus d'un an sans être marié. Impossible ! Chaque fois qu'Éric et moi on dit que ça fait 3 ans qu'on est ensemble et qu'on est pas mariés, c'est l'interrogatoire. Ici, le cheminement de la vie va comme suit:
High school - College - Diplôme - Mariage - EnfantsSi, à la sortie du collège, tu es encore avec ta "high school lover", tu dois la marier. Pas de question, pas de chichi, ça marche comme ça! Les filles de 21 ans ont des gros diamants au doigt et sont très contente de dire leur "husband" au lieu de leur "boyfriend"... et ne te trompe pas de mot, car tu vas te le faire dire ! Un collègue à Éric est venu faire son stage ici, a rencontré une fille, est reparti 6 mois à Los Angeles terminer son bac et est revenu. À son retour, il a demandé en fiancailles sa copine qu'il avait rencontré lors de son stage. Bravo ... ça fait 9 mois que t'es avec la fille et là-dessus, tu étais parti 6 mois. Score !!
Bref, tout ça pour dire que ce sont ces petites choses qui différencient les gens. On peut bien voyager et s'installer à l'étranger, reste que ce qui flotte dans le fond de nous mêmes, c'est nos coutumes et notre éducation et il y a toujours des choses qu'on trouvera bizarres, peu importe où on est dans le monde. Heureusement, à la naissance on nous a également donné le don de pouvoir s'adapter... ;)