Récemment, nous avons réalisé que la langue française était notre cachette. Ça fait tout bizarre de dire ça et ça fait plein de sens en même temps.
L'autre jour, nous étions au Trader's Joe (une épicerie locale sous le thème hawaïen) et on se parlait devant le présentoir des fromages quand, tout à coup, d'autres Québécois nous ont salués en français. Éric et moi, on s'est senti tout bizarre car ils pouvaient comprendre de quoi on parlait. Désormais, on ne se gêne pas pour, allègrement, passer des commentaires (pas toujours gentil, j'en conviens) sur les gens et sur les endroits. Même si à ce moment on ne disait rien de méchant, on avait tout de même l'air de deux enfants avec la main dans la jarre à biscuits! On venait de réaliser que notre bulle francophone n'était pas si protectrice.
Lorsque nous sommes avec nos amis et qu'on veut se dire un secret, on parle en français. On peut ainsi se parler franchement et dire tout ce que l'on veut car de toute façon, ça restera entre nous! Nous avons également ce feeling quand nous sommes avec nos autres amis Québécois. On se met alors à se pousser quelques jokes en français ensemble et on rigole bien !
J'ose assumer que les indiens, les chinois, les mexicains et les filipinos font tous la même chose... ;-)
ahah on fait pareil. a date on s'est pas fait pogner, mais ca fait énormément de bien de traiter quelqu'un de grosse chienne de rue a haute voix si elle coupe la ligne devant toi;)
RépondreSupprimerJe fais habituellement attention aux États-Unis car on s'est fait prendre une couple de fois par des francophones. Heureusement,à Paris, on s'insulte de vive voix :p
RépondreSupprimerLe plus dur c'est de contrôler la "naïveté" de Béatrice... qui dit tout ce qu'elle pense en croyant que les gens ne la comprennent pas... À date, on s'en est bien sorti, mais parfois, on a eu chaud!!!!
RépondreSupprimerChantal
c'est ben chien! vraiment drole par conte :P
RépondreSupprimer-vero