25.12.09

Joyeuses fêtes à tous !

On souhaite haut et fort que 2010 soit plus tranquille que 2009 et que ce temps des fêtes réalisent tous vos voeux et encore plus! On s'ennuit beaucoup!

19.12.09

Le décor

Hier soir nous sommes allés au centre-ville de San Jose. Tous les mois de décembre depuis déjà plusieurs années on y trouve les décorations de l'événement "Christmas in the park". 200 arbres sont décorés par des organisations, des écoles, des hôpitaux et il y règne une douce senteur de pin.

Il y a également des manèges, des wannabe-chanteurs de Noël, des casses-noisette géants, des lumières dans les palmiers, des machines à fausse neige, une grosse patinoire extérieure et j'en passe! Oh oui, il y avait même des manèges qui viennent du ranch de Michael Jackson, Neverland.

On partage aujourd'hui avec vous quelques photos du décor festif de la Californie! Cliquez sur les photos pour agrandir.


Joyeuses fêtes !


Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Et une photo bonus d'Orville ! :)
Photobucket

16.12.09

La froideur de la Californie

Oui oui, vous avez bien lu!


Depuis quelques semaines déjà, l'hiver est bien installée ici et tout le monde se promène avec des gros manteau d'hiver en duvet pendant que nous, on ne porte que notre manteau "de printemps". Les gens chialent qu'il fait froid et nous, on se mord la langue pour ne pas répliquer qu'ils ne savent pas c'est quoi "avoir froid" et que nous on est les meilleurs du monde parce qu'on sait survivre à des -30. haha! Par contre, depuis la semaine dernière, il fait très froid dans nos maisons....


Là là je vous entends déjà protester mais laissez-moi m'expliquer!

On se les gèle solide dans notre condo, surtout quand la nuit les températures tombent près de zéro. Au début, on se raisonnait et on se disait qu'on chialait pour rien et qu'on était rendus des chochottes nous autres aussi. On hésitait à monter le chauffage un peu plus chaque jour, au cas où un Québecois venait chez nous et voyait ça.... il nous chicanerait en maudit tsé!

Les maisons du Québec sont faites pour résister à des variations de températures mongoles allant de +30 à -30 et c'est "normal". Ici, les immeubles n'ont pas vraiment de réelle isolation et il est difficile pour nous de tenir notre condo à 20 degrés car la chaleur du chauffage ne reste pas à l'intérieur bien bien longtemps. J'imagine que les petits mexicains qui construisent les bâtisses prennent pour acquis qu'il fait jamais froid, ici. On ne sait pas vraiment quoi faire à part attendre le mois de mars et payer un gros bill d'électricité car même si on voudrait mettre du saran-rap dans les fenêtres, je crois qu'ils n'en vendent pas ici ! haha

Donc voilà, tenez-vous le pour dit, la Californie l'hiver c'est froid et nuageux. Pas au point de porter notre ensemble de ski pour aller au dépanneur là, mais assez pour l'écrire sur un blogue! :-)

Clin d'oeil au Québec...

Je me demande si TVA va autant parler de ça qu'ils ont parlés de la grippe H1N1 ...

Je n'ai pu m'empêcher d'avoir un petit sourire en coin en lisant cyberpresse, ce matin ! C'est méchant, je sais, mais ça fait tellement du bien! haha

13.12.09

Verdict!

Les gens ont a-do-ré! Sceptique à la première bouchée, certains d'entre eux ont même qualifié le met d'un "repas de 3h du matin, en sortant d'un club" et ce, sans qu'ont leur disent quoi que ce soit !!

Nous étions 5 "vrai" québécois ce soir-là et certains d'entre eux ont amené de la Labatt bleue et de la bière Unibroue. Nos invités ont donc pu avoir une thématique globale du Québec. Notre fromage-en-crotte-gelé-depuis-3-semaines était très bon (surprenant!) et nos petits sachets de sauce St-Hubert ont fait la job ! La friteuse n'a pas eu de break ce soir-là car certains invités ont mangé 2 et même 3 poutines chaque!

On leur a fait un petit cours 101 sur la géographie du Québec et on leur a apprit à dire "tabarnak". Maintenant, ils sont prêts à affronter notre belle province ! haha



11.12.09

Poutin, Poutina, Pou-what?

Pou-ti-ne !!!

Depuis déjà quelques mois, on casse les oreilles de nos amis américains avec la poutine. Des frites, de la sauce brune et du fromage qui fait squick-squick ensemble, ils ne savent pas trop à quoi ça peut ressembler et ils ont l'air "pas certain" à vouloir essayer !

J'ai ramené 10lbs de fromage en grain du Québec lors de mon dernier périple et depuis, il est dans notre congélateur bien au frois pour conserver sa fraicheur. C'est ce soir qu'on sortira nos 75 sauces en sachet à poutine St-Hubert et qu'on fera vivre une expérience gastronomique des plus inhabituelle à nos invités !

J'ai bien hâte de voir le verdict. Des photos suivront ! :)

9.12.09

Aveux

Bien que j'ai passé ma journée à narguer mes amis du Québec car la première tempête est arrivée, je dois avouer que cette fébrilité de la première neige me manque énormément. Ici présentement, c'est une "fin d'automne". Les feuilles sont presque toutes tombées et malgré les maisons illuminées par des jolies décorations de Noël, je n'y crois pas vraiment.

Mon sapin est fait, mon balcon est décoré (et selon Copain, ça fait B.S. de décorer un balcon, haha) mais il manque toujours ce beau tapis blanc. Vous serez d'accord avec moi que la neige devrait être légale jusqu'à Noël... le 4 janvier, on en veut pu !

Bref, j'ai vu quelques jolies photos ce matin et j'aimerais tant être là-bas pour sentir l'excitation des enfants à l'idée de ne pas avoir d'école. Tout ça, ça rend nostalgique et ça renforcit l'idée que dans le fond de nous-mêmes, on s'ennuit un peu!

Vous me voyez venir avec celle-là mais n'oubliez pas que la neige, c'est magique !!!

8.12.09

De la planif à distance

Ces dernières semaines je me bats avec le décalage horaire, avec une différence de langue et avec des échanges de courriels assez non-concluants pour organiser un mariage "à distance". Au fait, je vous avais dis qu'on se mariait?

Notre périple à Montréal le mois dernier nous a, entre autre, permis de visiter des salles de réception, de prendre rendez-vous avec le prêtre et de se faire faire des soumissions par des traiteurs, photographes, pâtissiers, joailliers, DJ, etc. Nous avons également pu demander respectivement, "en personne", à notre entourage de bien vouloir être nos garçons et demoiselles d'honneur. Puisque la cérémonie se tiendra au Québec, tout était bien simple de là-bas car nous étions à deux pas de tout et si une dame me mettait en attente au téléphone, ça ne me coûtait pas 100$ la minute.

Comme je suis un peu control-freak, je me sens mal de déléguer des trucs à mes proches mais tôt ou tard ça arrivera car il y a certains fournisseurs dont je ne suis pas capable de rejoindre. Ne vous inquiétez pas, ce blogue ne tournera pas en "wedding blog" complet mais je dois vous dire que j'ai trouvé des invitations é-co-eu-ran-tes sur un site web américain. Note à moi-même: comme j'adore vivre dans un pays où le shipping ne coûte pas le même prix que notre commande !

Maintenant, il ne me reste qu'à trouver un moyen de les faire écrire en français car bien entendu, sur le site web, le logiciel me permet seulement de remplir des blanks dans un texte anglophone! C'est la poisse!

7.12.09

Tout refaire!

Vous savez ce que je fais aujourd'hui? J'étudie !

...

J'étudie pour mon examen de conduite de demain matin. Hé oui, puisque j'ai désormais un visa qui me donne le droit d'être résidente américaine, j'ai le devoir de repasser mon permis de conduire; examen théorique ET pratique en plus !

Je n'ai pas oublié mes skills de conduite depuis que je suis ici mais puisqu'il y a quelques différences notables entre la conduite québécoise et la conduite californienne, je dois donc relire au complet le petit livre du parfait conducteur américain. La majeure différence est que les motos ici ont droit de faire du lane splitting, soit de zig-zaggé entre les voitures lorsque celles-ci sont à très basses vitesses (comme dans le traffic). Génial !

Donc demain matin 10h, DMV me voilà !

6.12.09

On a gagné!

1.12.09

Wall mount 1, Nous 0

Nous avons un énorme foyer dans notre salon, en plein milieu. Ceci limite pas mal l'endroit prédestinée à la télévision et jusqu'à maintenant, nous avions "bloqué" le foyer avec celle-ci dans l'idée future de mettre un support à télévision juste au dessus.

Après discussion avec le proprio, après une après-midi complète à enlever l'espèce de tablette qui était au-dessus du foyer et après les 6 jours de shipping pour recevoir le wall mount (4 là-dedans étant fériés pour thanksgiving), c'est hier soir qu'on s'est énervé le poil des jambes et qu'on a décidé d'installer tout ça LÀ, MAINTENANT!

Primo, on s'est sauvagement massacré le dos et les bras à force de tenir ça dans les airs pendant 1 heures pour mesurer et ensuite pour essayer de vissé ça dans le mur (putain c'est lourd!!) et secundo, y'a quelque chose de pas correcte avec nos studs dans le mur car 3 vis sur 4 ont cassé! Et c'était pas des vis de tapette là, c'était des grosses vis d'environ 4 pouces! C'est à n'y rien comprendre!

Touka, tout ça pour dire que pour l'instant notre support mural nous a trahï. Il tient seulement avec les 2 vis de gauche donc impossible de mettre la télévision par dessus et bien entendu, on a fait plein de trous dans le mur.

Pour l'instant, ça ressemble à ça. Mais attendez qu'on prenne notre revanche....!

(click to enlarge!)

29.11.09

Notre première dinde américaine

Nous avons eu la chance, depuis que nous sommes ici, d'avoir fait la connaissance de gens très gentils et très dévoués. Ils sont un peu dans la même situation que nous, c'est-à-dire que leurs familles et amis sont loin et qu'ils se retrouvent parfois seuls pour des événements spéciaux, comme Noël et Thanksgiving.

Comme vous vous en doutez, se retrouver seuls pour thanksgiving était loin dans notre liste de priorité puisque théoriquement, on ne l'aurait pas fêté de toute façon! On s'est tout de même fait invité chez notre amie Marcela (originaire du Salvador) et sa famille pour une traditionnelle dinde servie avec patates pilées, sauce brune, farce et légumes. Nous avons dû, chacun notre tour, dire pourquoi nous étions "thankful" avant de pouvoir s'empiffrer dans une table entière de nourriture. C'était excellent.


Nous avons bu, manger, danser et la soirée a été remarquablement réussie. Les parents de Marcela nous ont accueillit à bras ouverts et nous ont fait vraiment sentir comme la famille. Ce soir-là, nous avons remercier la vie d'avoir mis sur notre chemin des gens comme ceux-là, qui font de nos journées et de ces fêtes un moment un peu plus joyeux.

À 2 heures du matin Copain et moi étions nous notre chemin du retour et nous avons vu des gens, dehors, faisant (déjà!) la file devant les magasins! Plusieurs centre d'achats ouvraient leurs portes à minuit, d'autres à 5h AM. C'était pire qu'un boxing day Canadien, je vous jure ! Il y avait même des gens en file devant des magasins genre Bureau en Gros!!? Il faut vraiment que tu la veux, ta brocheuse, pour attendre en file dehors ! ;-)


Bref, je crois que pour notre part, nous étions également pas mal thankful du week-end de 4 jours qui venait avec la fête!

23.11.09

La folie thanksgiving

Ce sera notre première thanksgiving américaine ce jeudi et les gens ici en parle déjà depuis belle lurette. Souper en famille, grosse vente dans les magasins, billets d'avion au double du prix coutant, dindes et canneberges en vente au supermarché ... tout s'enligne pour être un méga weekend de festivité.

Les feuilles des arbres ici ont également commencé à changer de couleur. Nous avons quelques arbres rouges et jaunes et c'est très joli. Ça rappelle un peu notre chez-nous. Je me retiens à deux mains de ne pas commencer à installer les décorations de Noël... j'ai hâte en tabarouette!

Nous avons été invité à un souper jeudi soir. J'ai bien hâte de voir ce que thanksgiving peut bien avoir de "meilleur" que Noël ! ;-)

12.11.09

Jour du souvenir

Depuis que nous sommes aux USA, je remarque qu'au Québec ma génération a une genre "d'écoeurantite" de certaines choses contrairement aux jeunes que nous côtoyons chaque jour ici. Comme j'en avais déjà parlé dans un précédent post, la politique, la religion et le patriotisme sont les 3 grandes différences selon moi.

Hier était le 11 novembre et mon facebook était innondé de belles pensées de la part de mes amis californiens à ceux et celles qui défendent leur pays. Aucunes pensées de la part de mes amis du Québec.

Je ne veux pas dire que mes amis québécois sont ingrats parce que je m'inclus dans cette génération mais je crois qu'un retour aux sources ne nous ferait pas de tort parfois. Je me suis même surprise à être frue après le gouvernement du Canada d'être férié car j'avais besoin d'aller au service à la clientèle hier.

Je vous promet que l'an prochain, j'aurai un coquelicot et une pensée toute spéciale pour les gens des forces armées. ;-)

8.11.09

Le fléau TVA

En Californie, on a pas d'abonnement au service de câble local. Il est important de noter que nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons dont l'économie mensuelle, mais aussi la grande disponibilité des services gratuits sur Internet comme MSN TV ou Hulu.

Il y a deux effets secondaires a pas avoir de service de TV. Premièrement, il faut toujours choisir ce qu'on écoute et ça c'est déplaisant. C'est le fun de pouvoir juste allumer la TV et écouter ce qui joue sans se casser la tête.

Par contre, il y a un effet super positif. On ne se fait jamais casser les oreilles avec de la désinformation. Durant mon séjour au Quebec, j'ai attrappé la crise de vaccination de la grippe H1N1 et j'en avais mal au cœur tellement ils peuvent bien faire/dire n'importe quoi. Les histoires de prisonniers, de joueurs de hockey, les enfants un peu malade mais pas vraiment qui sont peut-être a risque mais on le sait pas et toutes les professions qui s'improvise personnel médical et qui réclame d'être vacciné avant les autres. Ils ont même eu le culot de demander aux salons funéraires si ils avaient placer de plus grosses commandes de cercueil en prévision de l'épidémie de grippe qui se prépare.

Entre le banquier, la poule aux œufs d'or et ces absurdités aux heures de "prime time", je suis bien content de m'être sauvé de TVA. Continuer de consulter vos médecins et faites vos propres recherches qu'on se débarasse de leur mensonges une fois pour toute!

3.11.09

Le Coca-Cola

Quand on décide de déménager dans un autre pays, on traverse plusieurs phases d'adaptation. L'excitation, la crainte, la nervosité. Très vite, on se met à penser à toutes les particularités culturelle qu'on laisse derrière. La Poutine par exemple!

Une chose à laquelle j'aurais jamais pensé, c'est faire mon deuil du Coke. J'en buvais beaucoup avant, on pourrait même dire que c'était mon breuvage préféré! Eh bien en Californie, le Coke il est fait avec du sucre de maïs parce que c'est moins dispendieux et croyez moi, ça goute vraiment pas la même chose. Tellement, que je n'en bois plus du tout.

J'ai entendu des rumeurs de commerce locaux qui importe du Coke du Mexique fait a base de sucre standard. Je crois qu'à mon retour, ça vaudra la peine de faire quelques recherches et de faire des provisions.

26.10.09

Silicon Valley

Contrairement à la croyance populaire, Silicon Valley devient "La vallée du silicium" en français. Géographiquement parlant, elle s'étend de San Francisco à San José, sur environ une 50aine de miles. On y retrouve environ 2 millions d'habitants et 6 000 entreprises de haute technologie. Selon des études, son PIB est équivalent à celui d'un pays comme le Chili.

On y retrouve les plus grandes compagnies du monde: Google, Apple, Microsoft, Intel, IBM, Hewlett-Packard , Cisco, McAfee, Motorola, Adobe, Oracle, Facebook, Ebay, Paypal, Brocade et Yahoo!. On peut affirmer que l'Université Stanford aide énormément au phénomène technologique de la Silicon Valley.

Quelques photos !

Microsoft et Éric devant sa job :)




Yahoo!


Google, avec leur rue "Google" et leurs vélos multicolores!



Adobe



Apple


Ebay & Paypal

12.10.09

Première visite!

Depuis que je suis ici je vis une "homesick-titude" que je n'avais pas en Californie. J'étais loin, je parlais à mes ami(e)s via msn, webcam & facebook mais je ne réalisais pas réellement tout ce que je manquais.

C'est depuis que je suis de retour ici que je réalise vraiment que je n'habite plus au Québec. Les gens n'ont pas changés avec moi et je ne sens pas m'être "éloignée" de mes amis & parents, mais je réalise que je ne connais pas les nouvelles chansons à la radio, que je n'ai pas suivi les nouvelles à la télé et que parfois, je ne sais pas de quoi les gens parlent. J'ai été "endormie" pendant 4 mois et soudain, on me réveille.

L'aspect de vouloir "tout faire" est également très difficile. Voir tout le monde, être partout, aller à mes endroits préférés, condenser des repas à 8 personnes parce qu'il y a un nombre limite de repas que je peux avoir chaque jour, vouloir passer du temps avec ma mère car c'est la personne dont je m'ennuie le plus, etc. À chaque fois que je revois quelqu'un je suis honnêtement très heureuse et je ne me gêne pas de le dire et de le montrer - chose que je ne faisais pas toujours quand la proximité est là.

Je suis sur le décalage horaire depuis le début de mon séjour ici. Je vis un horaire qui ressemble à midi comme heure de lever et 3h AM pour l'heure du coucher. J'ai aussi une "to do list" de resto à aller, de truc à acheter et de gens à voir. Je renoue tranquillement avec mon Canal Vie, avec les scandales inutiles de TVA et avec CKOI, la radio avec le plus de publicité au monde! Je suis très contente de revenir ici en octobre car l'automne a toujours été ma saison favorite. Vous auriez dû voir mes yeux dans le hublot lorsque j'ai aperçu les couleurs des feuilles lors de l'atterissage! J'étais comme un enfant à Noël!

Je m'ennuie énormément de Copain et de mon chat. Ça fait spécial de se retrouver "en vacances" dans un endroit qu'on considère encore un peu chez soi. Dans l'avion en m'en venant ici, j'avais le sentiment de retourner chez moi... et je crois que la semaine prochaine quand je retournerai en Californie j'aurai également le sentiment de retourner chez moi. Bizarre? Normal ?

Allez les expatriés, parlez-moi de vos expériences de retour à la maison! ;-)

11.10.09

En direct de Montréal

Il fait frette en ostie ! C'est tout ce que j'avais à dire ;-)

6.10.09

Les langues

Depuis que je suis ici j'ai la langue en feu!

Je passe mes journées à pratiquer mes sons en "th" qui sont très très TRÈS fréquent en anglais et qui n'existent malheureusement pas en français. Ma prof est très minutieuse et elle peut me faire lire un texte sur "John THorton qui dit THank you à HeaTHer" à peu près 10 fois à chaque rencontre pour que ce son me rentre dans la tête. Récemment, on s'est même aperçu que je prononce des H partout dans les mots anglais.

On m'a tellement cassé les oreilles au primaire que les H en français sont muets, et qu'on doit mettre une emphase sur ceux en anglais que là là, ma tête explose ! Cela vous fera surement sourire, mais je dis Hairport au lieu de airport et aussi pick Hup au lieu de pick up. Ces petites différences dans les langues ne sont pas tellement importantes (parce qu'après tout, les gens comprennent bien que je parle d'avion et pas de cheveux!), mais quand on veut parler la langue chaque jour parfaitement, le naturel revient au galop et ces distinctions ressortent!

J'ai récemment commencé à donner des cours de français à une dame (oui oui, je suis tuteure maintenant) et je me rends compte que le français n'est vraiment pas une langue facile à apprendre et à enseigner. Je crois même que si j'étais américaine et que j'avais le choix, j'apprendrais l'espagnol bien avant le français! Pour l'instant je suis toujours au stade de la prononciation avec elle mais je crains réellement le jour où je vais devoir lui montrer les accents, les lettres muettes, les 10 000 temps de verbes et lui faire comprendre qu'en français chaque chose a un genre. Y'a pas ça de "it" en français... ça serait bien trop simple!

Je me rend aussi compte que nous avons des sons très distinctifs dans le français qui n'existent pas dans l'anglais, par exemple notre roulement de R. C'est souvent l'intonation qui est la plus importante et qui, par exemple, fait la différence entre un bras et un bra (brassière)!

En résumé, cette expérience m'apprend beaucoup sur les difficultés du langage et ça me donne un sentiment d'admiration incontrôlé pour les gens qui parlent plusieurs langues! J'ai aussi beaucoup plus de patience avec cette dame car pour elle, le roulement du R est le même problème que mon TH!

2.10.09

TOEFL

Seulement un p'tit post, mini mini, pour vous dire que j'ai eu 86 points dans mon TOEFL. Je ne sais pas comment ils comptaient ça et je ne sais pas c'est 86 sur combien, mais la seule chose que je sais c'est que ça prend minimum 61 pour être admis à l'université.
YabadabadouUU!

30.9.09

Notre chez nous! - L'extérieur

Voici notre chez nous! Avant de trouver ce nid nous avons dû visiter une 50aine d'appartements (sans exagération) et nous nous somme fait dire non par plusieurs propriétaires à cause d'Orville le chat. Nous en avons vu de toutes les couleurs... et sentit de toutes les odeurs. Spécialement du curry!

Comme vous le savez déjà, cet endroit a été un coup de coeur pour Éric et moi. Nous avons environ 1200 pieds carrés intérieur divisés en 2 chambres, 2 salles de bain, cuisine + pièce garde-manger, salon et un grand rangement à l'arrière. Nous avons également un garage privée (aka la salle de jeu d'Éric) pour mettre les motos et les outils (et aussi pour mettre le stock de Noël!). Notre unité est située sur le coin du complexe alors nous avons beaucoup de fenêtres, de soleil et d'air!

Notre complexe de condo s'appelle "The Compass Place" et j'estime le nombre de résidents à une centaine. Nous n'avons pas de place de parking désigné mais il y en a toujours beaucoup autour du condo. Il y a une piscine, pluieurs petits parcs intérieurs et un espace à jeux pour les enfants. C'est super tranquille, les gens se saluent quand ils se croisent et c'est très près de tout.

On a cependant développé une haine pour nos voisins d'en haut (nous sommes au 2ième étage sur 3). Peggy et son mari sont 2 Américains stéréotypés: gros et épais. Elle est gentille mais tellement nounounne, c'est incroyable! Ils sont dans la mi-cinquantaine et ont un fils d'environ notre âge.

La première semaine on a entendu des coups de marteaux venant de leur appartement pendant environ 45 minutes... de la construction, on se disait! La deuxième semaine, même chose pendant 1 heure... on se demandait ce qu'ils font! La troisième semaine, on dormait quand les coups de marteaux ont commencés (sieste bien méritée!)... hé bien je me suis mis à cogner avec mon balai moi aussi pour leur faire comprendre d'arrêter.

Le lendemain j'ai croisé Peggy dehors avec son mini-caniche laid et elle m'a expliqué qu'à chaque semaine ils martellent du porc pour le rendre plus tendre. F*ck ça te tente pas de le faire faire par le boucher au lieu de nous cogner sur la tête pendant 1h ?? Elle rajouta: "Oh et j'ai entendu cogner venant de votre appartement, je me suis dis que vous vouliez me dire allo, c'est gentil!" ....... maudite épaisse!

Bref depuis cet échange il y a environ 1 mois, ils ont martellé du porc seulement une fois! Une fois par mois, c'est toujours ben mieux qu'une fois par semaine!!

Je crois que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.


La façade!



L'arrière et le garage!
La piscine



Éric qui nous présente fièrement notre balcon!

Cour intérieure
Parc pour enfants