Ça fait un bail que je n'ai rien écris sur le blog. Nous avons eu beaucoup de visites (plus que prévu) ces derniers temps et ça nous a tenu occupé. Ça a rapporté un peu d'air du Québec dans nos vies de voir de la famille et des amis et nous a permis de penser à autre chose que la course folle au déménagement pendant quelques temps.
La visite n'est pas la seule raison pour laquelle je me suis tenu à l'écart du blog. Samedi le 25 juillet, j'ai eu un accident de moto sur les routes californiennes. La plupart d'entre vous sont déjà au courant, ça s'est tellement discuté, mais je vais quand même prendre quelques minutes pour vous raconter ce qui s'est passé.
Une de mes grandes motivations à venir vivre en Californie, c'était la moto. Ce plaisir coupable qu'on m'a retiré au Québec avec la hausse impossible des tarifications allait devenir plus qu'accessible. En combinant le soleil 365 jour par année, des enregistrements au coût de 125$/année et assez de kilomètres de twisties pour faire rougir le dragon, il était évident que ma "carrière" de motocycliste allait reprendre de plus belle.
Après plusieurs problèmes de transport, d'importation, d'assurances et d'enregistrement, j'ai finalement réussi à mettre nos deux motos sur les routes temporairement. On en a profité pour aller faire une petite balade avec quelques uns de mes collègues apprentis le week-end précédent. Une balade de réchauffement tranquille pour découvrir les environs, reprendre le feeling de la moto, s'assurer que tout était en bon état mécanique. C'était merveilleux de reprendre la selle et d'aller enfiler les kilomètres.
l.e week-end suivant, Copine avait un rendez-vous pour une pédicure avec une de ses nouvelle amie. J'en ai profité pour planifier une ride avec quelques nouveaux ridding buddies de calibre "plus fort". Full-cuir de mise, on se rencontre les réservoir pleins samedi matin. Ça a bien été, on a parcouru une 30aine de miles avant de faire un premier arrêt pour boire quelque chose (le soleil tappe fort en Californie). Après l'arrêt, nous nous sommes dirigé vers une route qui monte à flanc de montagne, à travers une forêt de redwood géants avant de redescendre dans une vallée qui mène à l'océan pacifique. Le groupe avait un bon rythme. Rien de trop aggressif, 35mph environ en grimpant la montagne dans une série de twisties bien enchaîné.
Juste en sortant du couvert de la forêt, il y avait un look-out sur le côté de la route. Beaucoup de véhicules s'y arrêtaient pour prendre quelques clichés de la magnifique vue sur la vallée, mais en repartant, traînait avec eux du gravier et du sable sur la route. Le look-out était situé dans un enchaînement gauche-droite juste à la sortie de la forêt dans une zone mi-ombragée, mi-ensoleillé.
Après 2 ans sans rouler sur la route, mes réflex n'y était plus. Je ne pensais plus à ce genre de détails après tant de kilomètres de track. Le gravier sur la voie publique, le sable dans les courbes, je n'y pensais plus du tout. J'ai passé sur le gravier avec un "steady throttle". Quand mon pneu arrière à rencontrer le gravier, il a complètement perdu la traction et s'est mis à "spinner". Quand j'ai entendu mes révolution-moteur grimper abruptement sans raison, j'ai immédiatement su ce qui se passait. La moto s'est tordue sur le côté et s'est placée en travers de la route. J'espérais qu'elle se couche mais le pneu arrière à repris la traction et a redressi la moto avec une force que je qualifierais de: déplaisante. La moto a quitté le sol avant de me procheter dans un vol planné d'une quinzaine de pied. Elle a fait un flip avant de glisser sur l'asphalte.
J'ai été procheté violement. J'ai essayé de rouler en tombant comme me l'avait appris toutes ces années d'art martiaux, mais la force de l'impact était trop grande. Après une roulade, je me suis transformé en poupée de chiffon et je me suis fait trimballer dans tout les sens.
Considérant la violence de l'incident, le diagnostique final n'est pas si mal. Je me suis déchiré les ligaments de l'épaule en plus de me fouler le poignet. La guérison progresse bien et je commence la physio musculaire très bientôt pour reconstruire la force de mon bras droit. La moto quant à elle n'a pas été aussi chanceuse. Le réservoir, les fairings, le cylindre de freins, le sub-frame, les rear-sets, les cadrans et le upper stay on été explosé en pièces. Je l'ai démonté jusqu'au chassis afin de l'amener à un atelier spécialisé qui pourra me dire si le chassis, la suspension et la géométrie sont sauf, faute de quoi elle sera bonne pour la poubelle.
C'en était un long, je vous laisse reprendre votre souffle!
18.8.09
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Bien contente que les conséquences soient aussi petites, après tout! Prompt Rétablissement, Copain :)
RépondreSupprimer-Josie
Moi je suis contente que tu n'ais rien de plus... J'avoue que pour la moto, c'est poche mais au moins toi... Tu es ok (mis à part l'épaule) take care !
RépondreSupprimerSan
Prends soin de toi... et de copine!!!
RépondreSupprimerVous me manquez
Chantal xxx
Je suis sur que tu as hate de retourner sur la route avec sois ton 50th ou ben une nouvelle monture eitherway en autant que t'es en pleine forme pour le faire!
RépondreSupprimerMerci pour le ti-vidéo sur youtube ca faisait du bien de voir que t'étais correct!
prend soin de toi et Copine!
ton pote
DD!