7.1.12

Le cirque!

J'aimerais bien pouvoir faire un comparatif avec le Québec, mais malheureusement je n'y connais pas le processus d'achat de maison. Par contre, tirez vous même vos conclusions avec notre histoire:

Parce que les banques aux USA se sont faites fourrées solide lors de la récession avec plein de faillites, elles ont maintenant très peur de prêter de l'argent. En gros, tout doit être parfait! Tout d'abord, nous devions fournir:

-Nos impôts des 2 dernières années, au Canada et aux (incluant les formulaires W2's/1099's/T4
-Tous nos relevés de banques US et Canada pour les derniers mois pour compte checking; savings, etc.
-Documentation de nos actions "vested" et "non-vested" pour les 3 derniers mois
-Documentation pour tous autres actifs (dernier 3 mois) Canada & USA (REERs, 401k, etc.)
-Copies de nos passeports et nos visas de travail
-Copies de nos permis de conduire
-Lettre d'offre d'emploi précisant le salaire
-Pay-stubs des 3 derniers mois
-Tous autres documents de bonus, transfert d'argent, dons, cadeaux $, etc.

Lorsque vous avez retrouvé, scanné et envoyé le tout à votre conseiller hypothécaire, elle vous offrira possiblement plusieurs possibilités dont une qui englobe la majorité des jeunes familles qui tentent d'acheter une première maison en Californie: le FHA loan (Federal Housing Administration loan). Cette assurance est une politique qui protège les prêteurs (banques) contre les pertes qui résultent de faillite/gens qui arrête de payer leur hypothèque.

Donc, parce que le gouvernement a pogné la chienne, il oblige maintenant les acheteurs de payer une assurance sur leur prêt. Si vous n'avez pas MINIMUM 23% cash de la valeur de la maison que vous désirez acheter, le FHA est obligatoire (calcul rapide: 23% de 600k, c'est 138 000$, soit fucking beaucoup!). Et ça, c'est sans compter les frais de notaires, les taxes de bienvenue, les inspections, les assurances, les frais de l'escrow, de transferts, alléluia.

Le FHA se paie de façon mensuelle, et le prix varie en fonction du prêt, évidemment. Pour nos chiffres à nous, c'était environ 500$ d'assurance/mois à ajouter au prix de notre hypothèque & autres dépenses. Cher, vous dites?
...

Malheureusement, même en grattant tout nos fonds de tiroir, nous étions tout de même en bas du 23% demandé. Alors, en plus de la centaine de documents cités ci-haut, nous devions fournir pour le prêt FHA:

-Adresse du lieu de résidence (2 dernières années) + prix du loyer/nom du proprio
-Noms et emplacement de votre employeur (2 dernières années) + salaire
-Informations sur tous les prêts ouverts (voiture, étudiant, etc.)
-Informations sur les biens immobiliers que vous possédons
-Valeur approximative de tous les biens personnels
-Preuve de nos transfert d'argent du Canda et preuve d'où cet argent vient

C'est donc après BEAUCOUP, BEAUCOUP de courriels que tout était en place.
Nous pouvions enfin faire une offre!

1 commentaire:

  1. Au québec c'est la même chose (assurance SCHL) qui assure les prêts hypothécaire si la mise de fond n'est pas suffisante. Je crois que c'est 20% pour une maison ou condo et si c'est un immeuble à revenu c'est 10% comme mise de fond. Mais ici les banques prêtes encore trop facilement. Dans mon cas ils acceptaient un pont financier (qui est la mise de fond passé en avance de la vente de ta propriété actuelle) + hypothéque de la nouvelle + nos 2 hypothéques existentes pour nos maisons respectives. C'est bien beau tout ça mais la fin du mois arrive vite avec 3 hypothéques à payer + le pont financier... Bonne chance pour trouver un garage pour votre porsche ;-)

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