28.1.12

Quand la vie t'envoie un signe...

Pour faire suite à ce post, nous avions trouvé une autre maison que nous trouvions particulièrement belle. Elle était située dans les montagnes de San Jose, à environ 5 miles de l'autre ;)

Un peu plus dispendieuse, elle était toutefois dans un "meilleur" quartier où les écoles sont bien cotées (on s'en fou un peu, mais c'est toujours bon pour la valeur de revente!). La voici. On y voyait également de bons défis, comme la rénovation de la cuisine et l'arrachage du joli/vieux tapis rouge, lol.

On a donc fait une offre, puis une contre-offre, puis une contre-contre-offre, et finalement elle a été acceptée. L'étape #2 était alors enclenchée lorsque plusieurs problèmes ont fait surface...

Problème #1: Les proprios étaient de vieux chinois et habitaient cette maison depuis environ 30 ans. Habituellement c'est une bonne chose, mais dans notre histoire, ces chinois étaient persuadés que leur maison était la MEILLEURE et qu'il n'y avait AUCUN défaut. Ils se demandaient même pourquoi on demandait une inspection!

Problème #2: Les chinois sont cheaps. Ils essaient de tout marchander et de toujours avoir le dernier mot. Surtout dans ce cas-ci.

Problème #3: À la suite de notre inspection, quelques petits problèmes ont ressortis mais plus précisément un problème majeur: le toit était F-I-N-I. "Fini" dans le genre que dans le grenier, tu vois le soleil passer à travers les bardeaux. Aussi, "fini" dans le genre que la banque n'acceptera pas le prêt car la maison n'a pas de toit. OOps.

Problème #4: Nous, on voulait un nouveau toit. Les chinois, eux, nous vendaient leur salade en disant qu'ils avaient accepté le prix qu'on a négocié à la baisse à cause de l'état du toit. Ça, c'est
de la bullshit en or puisqu'avant notre rapport d'inspection, ils en avaient pas et ils n'étaient pas au courant du toit pentoutte.

Problème #5: Nous avons essayé de mettre de l'eau dans notre vin et on leur a dit "on va s'occuper de tous les autres petits problèmes (plomberie, thermites, ventilation, etc.) et vous, occupez-vous du toit". Leur réponse restait systématiquement non.

Il nous restait 48 heures avant notre "date butoir" avant de devoir trouver un truc à louer et on niaisait toujours avec du paperwork et des contre-offres avec les chinois. Ça faisait déjà 1 mois qu'on niaisait avec eux-autres à négocier le prix et puis là, c'était retour à la case départ. Nous étions dépassés par les événements et le stress depuis environ 3 mois et rendu là, on n'avait plus envie de mettre des efforts là-dedans car clairement, la vie nous faisait signe que ce n'était pas la nôtre. On en avait tellement raz-le-bol qu'on les a envoyés chier et on leur a dit de nous envoyer un formulaire de cancellation d'achat.

Ils nous ont laissés poirottés pendant 1 journée et demie puisque le soir avant la date X, ils nous ont renvoyés un formulaire acceptant tout ce qu'on avait demandé...

À suivre!

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