24.5.09

Un arrière goût de trahison

Depuis presque 2 ans, je travaille pour la même compagnie. Elle tombe dans ce qu'on pourrait décrire comme une "startup". Peu de resources, une bonne dose de détermination, un rêve et un soupçon de folie. Voyez-vous, lorsqu'ils m'ont approché, je naviguais confortablement le milieu des grosses entreprises au sein de Bell Canada et le retour à la PME semblait des plus improbables. Un intérêt alors chancelant pour ma carrière reprenant vigueur suite à cette rencontre confirmait que je n'étais pas encore prêt à orchestrer ma pension et que ce défi était pour moi. Le projet, le domaine d'affaire, l'équipe et le timing était bon.

Au fil du temps, les projets ne se sont pas déroulés comme prévu. Il y a eu des retards, des difficultés à embaucher, des clients qui hésitait à se compromettre à l'approche d'une récession globale. Malgré tout, j'y ai mis mon coeur. Je me suis donné pour le succès de l'entreprise, non pas parce qu'on l'exigeait de moi mais parce que j'avais l'impression que c'était la chose à faire.

Récemment, j'ai du donner un avis de départ à mon employeur. Durant tout le processus d'entrevue/embauche, j'ai jonglé avec l'idée de ne pas quitter. J'étais trop impliqué, trop désireux du succès de notre produit. Tellement que le chant des sirène de la Californie a failli perdre la bataille.

À force de peser les pours et les contres, j'en suis venu à la conclusion que la force des choses ferait le poids. Il était évident qu'une opportunité en or comme celle-ci, on ne peut la manquer de peur de le regretter à jamais. Que mes employeurs/collègues/amis (oui, nous en étions à ce stade) comprendrait bien que malgré mon implication dans l'entreprise, certaines offres ne se refusent pas.

Leur réaction fût tout autre. Sous la force de l'émotion, j'ai eu une discussion des moins plaisantes avec les dirigeants de l'entreprise. J'ai été déçu mais surtout blessé de voir des sujets comme l'abandon, le manque d'implication et la trahison faire surface. Je me suis senti déchiré alors que j'avais eu toutes les difficultés du monde à prendre ma décision.

Les événements faisant suite à mon départ ont jeté une ombe sur la situation. Si les technicalités légales posaient problèmes, il me serait impossible de continuer mon parcours avec eux.

1 commentaire:

  1. Wooohooo mon 2eme post dans ton blog et le seul dans lesquel j'ai écris de quoi :)
    ...Maintenant que c'est fait et que le passée est vraiment du passée prépare la fondation de ton futur et fais nous part de tes nouvelles aventures avec Véro!

    DD

    RépondreSupprimer