10.7.10

Notre 1er "4th of July"

Le "4 juillet" célèbre la fête nationale des États-Unis,, commémorant la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 vis-à-vis la Grande-Bretagne. C'est un peu la St-Jean-Baptiste, mais à travers le pays au complet. On célèbre l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions en allumant des feux d'artifice, en faisant des parades, des barbecues et en prenant un p'tit coup!


Depuis la dernière semaine de juin, nous avons pu voir sur les autoroutes que les pancartes publicitaires ont été achetées par le gouvernement et que des messages du genre "N'oubliez pas que les feux d'artifices sont illégaux" y ont été affichés. haha!


Nous avons décidés d'aller à la plage de Santa Cruz dimanche dernier pour profiter du soleil, manger du BBQ, passer une belle journée entre amis et surtout, pour admirer les feux d'artifices. On avait entendu dire que c'était LA place dans le Bay Area pour voir des feux amateurs qui sont interminables. Selon certains dires sur internet, ces derniers commençent vers 9h dès la brûnatre et se termine un peu après minuit.


Arrivée à la plagevers 9h30 am, les policiers étaient déjà là. Coolers, sacs, BBQ ... tout est fouillé ! Toute la journée, il y a une cinquantaine de patrouilles sur la plage qui sont à la recherche d'alcool et de feux d'artifice. Nous étions un peu déçu, voyant que cette année la sécurité a été renforcie et que cela allait gâcher notre premier 4 juillet américain !

Vers les 19h, je faisais la ligne (interminable!) pour la salle de bain et je parlais avec une gentille dame "habituée de la place" qui m'expliqua que les gens enterrent leurs feux d'artifice un peu partout sur la plage quelques jours avant le 4 juillet et que dès la noiceur commencée, ils déterrent le tout et le spectacle commence.

En effet, c'était TOUT un spectacle ! Il y avait des feux venant de partout. Bateau, maison, plage, tour des lifeguards! On ne savait plus où regarder. De 9h à minuit, le ciel était complètement illuminé. Bien entendu, plus la soirée avançait et plus les gens étaient saouls et plus les feux d'artifices partaient de partout. S'il y avait un "trou" dans la foule, quelqu'un y plaçait une boîte magique allumée qui lançait, à toutes les secondes, un feu.

Je n'ai malheureusement pas réussit à uploader les vidéos que j'ai pris avec mon iphone, mais j'ai trouvé sur youtube un vidéo de l'an dernier. Croyez-moi, c'était pas mal semblable cette année aussi. Le vidéo complet mérite d'être regardé, mais si vous voulez voir de l'action, rendez-vous à environ 2 minutes:






C'est quand un feux d'artifice a explosé sur nos affaires que nous avons décidé de partir. Résultat: nos chaises et nos serviettes de plage sont bourrés de trous causés par les tisons.



À la fin, je dois avouer qu'on commençait un peu à avoir la chienne, surtout quand on réalisait que certains feux explosaient au sol, en beau milieu de la foule (un peu comme sur le vidéo). La police a évacué la plage avec environ 8 voitures et les gens continuaient tout de même à en allumer.



Je dois dire que mon expérience du 4 juillet m'a démontré que les américains aiment jouer avec le feux. C'est comme une St-Jean-Baptiste, exposant 3!

3 commentaires:

  1. Bonjour, je m'apelle Andree-ann, je vien de quebec et en fait mon reve depuis que je suis tout jeune est d'aller habiter en californie. plus le temps avance plus que je pense a realiser mon reve, j'aimerai vraiment avoir de l'information basic sur votre depart, votre arriver, les tarifs ect...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Andrée-Ann!

    Je te conseille d'aller relire les archives de ce blogue, en avril-mai-juin 2009. Tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions!

    Si tu as des questions plus spécifiques, laisse-moi un courriel où je peux te rejoindre et je t'écrirai :)

    V. xx

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de tout les lire :) c'est telement fassinant. Je te donne mon couriel quand meme andree-annn@hotmail.com, je suis au travaille en se moment par exemple :P

    RépondreSupprimer