25.8.09

Break the rules and you go to prison, break the prison rules and you go to Alcatraz

Nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de visites ces dernier temps. Nous n'avions pas encore terminé notre déménagement / installation, mais nous en avons profité pour faire le tour des trappes à touristes avec nos visiteurs et de se faire une carte des trucs à faire pour les gens qui venait nous voir.

Il y a trois choses que tout le monde veut (doit) voir à San Francisco:

Puisque nos visiteurs se succédait sans pause, nous nous sommes retrouvés deux fois à Alcatraz en moins d'une semaine. Nous en avons profité pour diversifier nos visites. Une fois de jour, une fois de nuit.

La visite de jour est bien. On prend le bateau à Pier 33 en direction de l'ìle pour une durée de 15 minutes environ. Une fois arrivée sur l'île, nous sommes accueillis par les park rangers qui font une brève présentation de l'île et des règles. Ensuite, un court (18min) vidéo conçu par Discovery est présenté qui résume l'histoire de l'île, avant et après la prison. Ensuite, il est possible de suivre un guide qui offre un programme sur un des sujets disponibles. Les tentatives de fuite, les prisonniers célèbres (Al Capone, Birdman) ou les parcs naturels de l'île.

Une fois en haut de la colline, il y a un audio-tour qui nous trimballe au travers du cell-house. Pour une fois, l'audio-guide est très bien fait. Il y a une trame sonore qui participe à créer l'ambiance d'Alcatraz et qui étouffe les sons extérieurs des autres visiteurs. Quoi que très populaire, la visite se fait bien sans trop de traffic.

Il est aussi possible de visiter les parcs et jardins qui entourent Alcatraz. Vestige des familles des employés de la prison, ils sont maintenus par des bénévoles et les employés du département des parcs naturels. Il est évident tout au long de la visite que le gouvernement essaie de faire prévaloir l'histoire d'Alcatraz autre que la prison. L'émeute des amérindiens, la base miliaire, les jardins protégés. Malgré ces efforts, tout le monde s'en fout. On est là pour la prison.

La visite de nuit est annoncée comme "l'expérience Alcatraz ultime". Pour une fois, je dois avouer que la publicité n'est pas mensongère. Il y a seulement deux groupes permis sur la visite de nuit. La prison est beaucoup moins achalandée et un chaque sous-groupe est accompagné d'un guide qui raconte l'histoire et les annecdotes de la prison.

Une fois rendu au cell-house, plusieurs programmes alternatifs sont offerts en plus de l'audio-guide standard. Tour à tour, les guides ouvrent certaines sections de la prison qui sont fermés au public de jour. L'hôpital (et ses salles d'opérations figées en 1950), les gun galleries, la chapelle, la salle des officiers et la démonstration des portes en sont un exemple. Une dimension personnelle est ajoutée à la visite qui donne moins l'impression de suivre la ligne peinte au sol.

Ma suggestion personnelle, prenez l'avant dernière visite de soir. La dernière laisse très peu de temps pour faire l'audio guide ET les programmes spéciaux. Assurez-vous de réserver vos billets d'avance (1mois) si vous voulez faire la visite de nuit.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Je me nomme Marielle, je compte voyagé en californie cette été et qui c'est peut être y rester. J'aimerais bien établir des contacts dans cet état qui me semble si beau.

    Je trouve votre blog vraiment intéressant. Si ça vous intéresse on pourrait communiquer ensemble via msn ou courriel.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez me joindre au marielle_1mnf@hotmail.com

    RépondreSupprimer