Depuis l'été dernier, je regarde régulièrement la section "job" du site craigslist (les petites annonces classés), juste pour le fun. Je sais clairement que mes chances d'avoir un emploi ici sont très minces mais j'aime bien regarder les salaires offerts, les modalités d'embauche, les prérequis, les diplômes demandés, etc.
Puis, quelques semaines plus tard, j'ai paufiné mon CV anglophone et ma lettre de présentation et je me suis mise à l'envoyer un peu partout, "juste pour voir". Qui n'essaie rien, n'a rien! J'avais inclus, dans ma lettre de présentation, un petit paragraphe qui expliquait clairement ma situation: "Although I am legally allowed to live in the United States, I do not as of yet have the right to work here and am hoping that there might be a way for you to assist me with the process of obtaining a work visa. I would be willing to pay a portion of the legal fees involved. Should you wish to meet with me to further discuss my qualifications, you can reach me at ... ". Je voulais inclure ce détail dans mon CV pour ne pas faire perdre de temps aux gens, et pour ne pas m'en faire perdre non plus. Bien entendu, aucune compagnie ne m'a contacté, pas même les compagnies qui, je sais, ont le budget pour ce genre de chose!
Après temps, à envoyer ici et là quelques CV par mois, je me suis mise un peu à douter de mes compétences. Et si ce n'était pas seulement ce paragraphe qui leur fait peur? Et si c'était mon expérience, ou bien le fait que mes études en droit ne sont bonnes qu'au Québec à cause du foutu système juridique bipolaire? Et si c'était mon anglais? Et si ...
J'ai donc retiré ce paragraphe là de mon CV, "juste pour voir".
Le sur-lendemain, j'avais des appels. Ma confiance en moi était revenue et peu importe si ça aboutissait à quelque chose ou non, j'étais contente parce que je savais que dans le fond, c'était pas moi le problème.
Je reçu l'appel d'une compagnie de traduction française qui ont des bureaux ici en Californie, en France, au Madagascar et aux îles Maurice. L'offre d'emploi disait quelque chose du genre "si le français est votre langue maternelle et que vous avez un diplôme post-secondaire en n'importe quoi, envoyez-nous votre CV. On a des postes de traducteurs, de réviseur et de correcteurs à combler."
Je me suis donc rendue sur place, il y a de ça 3 semaines, en ayant en tête qu'ils allaient me retourner en sachant que je n'ai pas le droit de travailler aux USA mais non, au contraire, ils étaient très ouvert à ma candidature: "On recherche un ou une canadien(ne) français(e) pour faire de la traduction du français de France au français du Canada en premier lieu, et on recherche aussi quelqu'un avec un background légal pour traduire des textes juridiques de l'anglais au français du Canada".
WOOoOooOOW!
J'ai alors fait un test de 3 heures qui comportait plusieurs segments comme de la rédaction, de la traduction, de la correction et un test de doigté à l'ordinateur. Mardi dernier, j'ai eu la confirmation que mes tests étaient excellents et qu'ils voulaient me rencontrer pour "discuter des modalités".
Cet après-midi, j'ai donc eu droit à une jolie offre d'emploi et à une belle lettre à montrer aux douaniers pour obtenir un visa de travail!! :)
Rien n'est pas la poche pourtant! Il reste encore toute la paperasse à monter pour me faire obtenir le visa et tant que je n'ai pas de petit papier broché dans mon passeport qui me permet de travailler, il n'y a rien de 100% certain.
Quoi qu'il en soit, les prochaines semaines seront pleine de rebondissement et de surprises. Restons positif et croisons-nous les doigts tous en coeur.
Quelle bonne nouvelle! Félicitations :) Les visas c'est long et pas très agréable mais une fois que t'as tous tes papiers en ordre ce n'est pas très compliqué :)
RépondreSupprimerBravo sweet, je me croise les doigts pour toi.
RépondreSupprimerRick
Félicitations Véro :)
RépondreSupprimerFidèle à toi-même, tu fonces! Et tu réussis :)
xx
yeah !!!! Bonne chance darling !!!
RépondreSupprimerCOOL!
RépondreSupprimerI miss you mon amie!
x
Chantal
COOL!
RépondreSupprimerI miss you mon amie!
x
Chantal