22.6.10

Les américains et... les écoles/études.

La scolarité est très importante et ce, dans chaque pays, peu importe le continent. La gratuité scolaire n'est malheureusement pas universelle et surtout pas aux USA!

Nous avons eu, quelques fois, des discussions/débats sur la scolarité américaine avec nos amis Californiens. Meilleure? Différente? Plus coûteuse? Plus longue?


Pour ma part, j'ai eu besoin d'un schéma pour m'y retrouver et pour me faire expliquer les différentes technicalitées de la chose. Pas que c'est très compliqué, mais c'est pas mal différent qu'au Québec et à chaque fois que quelqu'un me parlait du "Middle School", je ne savais jamais à quel groupe d'âge cette personne faisait référence. De plus, j'ai souvent entendu dire que des étudiants sont admis à Harvard et paient des peanuts tandis que pour d'autres, ça leur coûte la totale. Whyyy?!

En essayant d'être le plus simple possible, voici ce que j'ai appris. Un peu plus loin, vous trouverez un tableau comparatif! ;-)
  • Tout commence à l'âge de 5 ans. Pré-maternelle au Québec, Kindergarten aux USA.
  • De 6 à 10 ans, Elementary School aux USA. Au Québec, de 6 à 12 ans, école primaire.
  • De 11 à 14 ans, Middle School aux USA.
  • De 15 à 18 ans, High School aux USA. Au Québec, de 12 à 17 ans, école secondaire.
  • De 18 à 20 ans (ou 21, si on choisit une technique), CÉGEP au Québec, et ensuite vient l'Université.
  • À partir de 18 ans aux USA, les jeunes vont au College, qui est la même chose qu'une Université. Un baccalauréat dure 4 ans (comparativement à 3 au Québec), une maîtrise est 3 ans et un doctorat, 2 ans. Le baccalauréat est aussi appelé "undergrad program".

Voici un schéma que j'ai réalisé avec les âges sur la première ligne (cliquez pour agrandir):

Photobucket

Les étudiants ont également des "surnoms" selon leur année scolaire.

La première année du High School et la première année du College: Freshman

La deuxième année du High School et la deuxième année du College: Sophmore

La troisième année du High School et la troisième année du College: Junior

La quatrième année du High School et la quatrième année du College: Senior

***

Ceci étant dit, passons maintenant au prix (exorbitant!) des Universités américaines.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des universités privées et publiques aux USA. Par exemple, les universités ayant le mot STATE à l'intérieur sont publiques (ex: San Jose State). Les universités "reconnues", comme par exemple Stanford, sont majoritairement privées.

On parle, en frais d'inscription seulement, d'environ 3000 à 4000$ par année dans une université publique. À cela s'ajoute les livres et manuels scolaires et les frais de housing. Le gouvernement américain exige que pour les deux premières années d'un freshman, ce dernier demeure sur le campus même. Donc, dépendamment si tu veux offrir à ton enfant un dortoire miteux ou joli, on peut calculer entre 4000$ et 5000$/année. De plus, les parents doivent penser à un "meal plan", qui varie également entre 4 et 5 milles dollars, ce qui inclus 3 repas par jour à la cafétéria de l'université. Si ton enfant demeure sur le campus les weekends, c'est plus cher. En résumé, on parle d'environ 16 000$/année pour l'admission dans une université dite "publique".

Maintenant, prenons l'exemple d'un élève admis au MIT. Les frais, par année, sont de 44 000$. (Quoi, vous trouvez ça cher? À Harvard, c'est 65 000$!). À cela s'ajoute, évidemment, les manuels scolaire, le housing (2500$ cette fois-ci) et le meal plan. Inclut dans les frais annuels d'admission se trouve un emprunt de 5000$/année à l'université même, au nom de l'étudiant. Eh oui, tu peux bien avoir 1 million de dollars cash dans ton compte, tu devras tout de même faire un prêt à l'université pour les simples et bonnes raisons de 1) construire son crédit et 2) responsabiliser les jeunes à avoir des dettes et à les rembourser par la suite.


À chaque année, les parents remplient le formulaire "FAFSA", qui se trouve à être le Free Application for Federal Student Aid. Sur ce dit-formulaire, ils doivent déclarer TOUT ce qu'ils possèdent. Salaires annuels, actions, compagnies, immobilier, épargnes, 401K (REER), etc. Suite à une étude de leur situation, le gouvernement décidera alors combien la famille recevra en "aide aux études" pour envoyer leur enfant à Yale, par exemple.

Prenons, par exemple, une famille dont le revenu moyen est de 100 000$/année. Après l'analyse de leur dossier, le gouvernement décide que selon eux, cette famille est capable de payer 20 000$/année de frais de scolarisation pour leur enfant. Donc, si leur fils #1 est admis au MIT, le gouvernement payera la balance, soit 24 000$. Vous me suivez?

L'année suivante, fils #2 décide d'applier à Harvard et il est admis. Le gouvernement paiera alors toujours le 24 000$ du fils #1, et le 65 000$ complet du fils #2. Les parents, eux, auront toujours "seulement" 20 000$ à payer, année après année.

À chaque rentrée scolaire, les parents re-remplirons le formulaire FASFA encore et encore pour obtenir un nouveau montant à chaque année. Comme ça, si Monsieur perd son emploi au courant de l'année et ne travaille plus, leur cotisation sera moindre.

Morale de l'histoire: si vous êtes américains, faites des bébés intelligents et back-to-back, comme ça leur éducation vous coûtera des peanuts (façon de parler, bien entendu!). Sur ce, j'espère que vous avez appris quelque chose, que vous n'êtes pas trop perdus et que vous trouvez ça un peu intéressant :)

Petite anecdote: il y a une expression très populaire qui parle du "Freshman 15", qui se trouve à être les 15lbs que prendrons un étudiant prendant sa première année d'université, car celui-ci sera laissé "à lui-même" pour la première fois et pourra décider de ce qu'il veut manger à la cafétéria à cause du meal plan.

** Les chiffres utilisés sont véridiques puisque mon amie qui m'a expliqué tout ça a étudiée au San Jose State, et son copain au MIT.

3 commentaires:

  1. J'ai regardé pour faire un doctorat à Califonia State et ils exigeaient une scolarité d'au moins 6 ans :S J'ai trouvé ça vraiment too much!

    J'ai appris qu'en France bien qu'il y ait les universités publiques à 300 euros par année, il y a des universités privées où on doit payer 40 000 euros et plus par année. Ce sont les écoles de l'élite et il est impossible d'obtenir un poste de prestige sans avoir fait une de ces écoles ...

    RépondreSupprimer
  2. @ Cynthia: Ça fait du sens, avec le 4 ans de bachelor degree et le 3 ans de la maîtrise, il est "normal" que pour obtenir un doctorat ce soit 6 ans minimum. C'est intense, en effet!

    Sais-tu si la France a un programme d'aide aux parents/étudiants pour leurs études?

    RépondreSupprimer
  3. vraiment interessant!!!
    je regardais pour un MBA, et vu qu'on a pas de subventions, ben c'était juste trop cher.. genre $70 000 par année en étant non américain.. mongole tu dis!

    RépondreSupprimer