6.6.10

Les américains et... le mariage.

Vous savez tous ces stéréotypes américains que l'on entend de temps en temps un peu partout? Ils sont vrais. (Bon. J'exagère peut-être un peu mais dans les prochaines lignes, vous comprendrez ce que je veux dire.)

Il faut bien savoir doser ces vérités et malheureusement, être submergé de culture américaine chaque jour nous ramène vite les deux pieds sur Terre et nous fait réaliser que nous sommes très différents.
J'aimerais bien vous offrir quelques "capsules" qui décriront bien notre vision des choses. Cette semaine, "les américains et le mariage":

***

La différence est majeure entre notre mentalité et la leur; nous parlons ici d'une INDUSTRIE du mariage et rien de moins! J'avais déjà parlé antérieurement ici (et je ne veux pas y revenir encore) de la folie qu'ont les jeunes à se marier à 20 ans, après seulement 6 mois de fréquentation. Cette fois-ci, je parle de la célébration complète du mariage en tant que tel qui peut durer jusqu'à 1 an ou plus:


1) Tout d'abord, il y a le party de fiançaille. Relativement relaxe, celui-ci sert tout simplement à fêter les nouveaux fiancés et à leur donner un petit cadeau. Bouteilles de champagne, livre sur la planification du mariage, quelques items clé pour le grand jour (la jaretelle, le couteau pour couper le gâteau, whatever!), des souvenirs d'enfance que l'on ressort en étant nostalgique, etc.


Ensuite, le jeune couple doit s'enregistrer (register) chez des magasins populaires pour les éventuels cadeaux.


2) Ensuite, pour la bride-to-be, il y a le bridal shower. Organisé par les demoiselles d'honneur et ayant lieu chez la mère de la mariée, les invités sont généralement les vieilles matantes, les grand-mères et les amies de la mariée. Quelques jeux sont organisés et là encore, les invitées donnent des cadeaux à la future mariée et elle passe environ 1h30 à les développer et à dire merci. La tradition veut que le cadeau populaire soit des déshabillés sexy, mais de nos jours les gens vont simplement sur la liste de son registry et achète ce que bon leur semble.


3) L'étape suivante est le bachelor et le bachelorette party. Les enterrements de vies servent pas mal à rien d'autre que de s'éclater à fond la caisse "une dernière fois avant de passer aux choses sérieuses de la vie". Organisés par les demoiselles et par les garçons d'honneur, ces partys durent habituellement une journée complète au Canada mais ici, ça peut aller jusqu'au week-end complet. Louer un chalet, faire la tournée des bars en limousine, mettre un voile sur la tête de la future mariée, prendre des cours de pole-dancing, aller aux danseuses/danseurs, se saouler et se péter la face sont pas mal les prérequis. haha ! Habituellement, il y a également des cadeaux qui sont donnés aux mariés, traditionnellement des trucs pour prendre "soin d'eux": journée de spa, massage, voyage escapade, whatever.


4) L'avant-dernière étape pré-mariage est le rehearsal dinner, qui se trouve à être un souper complet une ou deux journées avant le mariage. Les invités sont uniquement la famille proche et les demoiselles et garçon. Il a lieu habituellement après la pratique à l'Église et il permet aux futurs époux de remercier leurs familles et amis d'être auprès d'eux en cette journée. Traditionnellement, c'est la mère du marié qui s'occupe de la préparation de cet événement.


5) Le week-end du mariage. Ici, je parle de "week-end complet" car la majorité des familles auront des membres venant "de l'extérieur" et les mariés auront à les occuper pendant la fin-de-semaine complète. Tout d'abord, petit sac "bienvenue" à leur arrivée avec quelques goodies et avec l'horaire des célébrations. Parfois, il y a des soupers de prévus avec ces membres de la famille qui ne peuvent être inclus dans le rehearsal dinner, mais avec qui les mariés veulent tout de même prendre un bon repas histoire de les voir un peu plus longtemps que seulement 4 heures pendant tout le weekend (surtout que ces gens ont fait un vol d'avion pour venir célébrer avec eux, ce n'est qu'un retour de politesse!).


6) Le brunch post-mariage, le lendemain matin. Encore avec les proches, il sert à clore les célébrations et à bien retourner à la vie "normale".


7) Scéance de photo post-mariage. Habituellement le lendemain ou le sur-lendemain, la mariée ré-enfile sa robe et le marié son tuxedo. Plusieurs mariés ne le font pas, mais en général ce n'est que pour avoir des photos d'eux sans être rushé avec le temps, ou encore seulement pour avoir l'opportunité de changer de décor. Plusieurs mariée font également un "trash-the-dress" photoshoot qui a pour but, comme le dit si bien le nom, de scrapper solide la robe.


Voilà!


Exgération? Selon moi, oui.
Sans vouloir trop extrapoler, je crois que la tradition américaine cherche un peu trop à faire participer les gens inclus dans le mariage (soit en temps, soit en argent) qui n'ont peut-être pas les moyens ou le désir de le faire. Il faut tout simplement trouver le simple milieu afin de ne pas étouffer les gens avec sa célébration puisqu'après tout, ils en ont un peu rien à fouttre!



Si ça vous intéresse, vous trouverez ci-joint le "contrat" dont j'ai dû accepter les termes en acceptant d'être la demoiselle d'une amie à moi qui se marie l'an prochain à Boston. C'est du sérieux! haha


Contrat p.1


Contrat p.2

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