10.6.10

Les lois du parfait "greeting"

Vous savez au Québec, quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on mise sur la poignée de main traditionnelle. Pas trop molle, pas trop moite et juste assez ferme. Le handshake se veut poli, respectueux et très classique.


Pour les amis, la famille ou les amis-de-nos-amis, on peut se laisser tenter par "les 2 becs" que l'on donne sur les joues. La première fois c'est toujours bizarre, car on ne sait pas trop si la personne en face de nous s'approchera pour, elle aussi, donner 2 becs mais en théorie, ça se passe bien.

Quand on est assez proche de quelqu'un, on peut y aller pour la totale: deux becs et une accolade/un câlin. Ces "lois non-écrites" sont encrées dans nos valeurs et coutumes... cependant, ce n'est pas la même chose ailleurs !

Ça, je l'ai vite compris. Au début quand je rencontrais mes "nouveaux amis" pour la première fois j'optais pour la poignée de main... la deuxième fois, mon expérience de vie me poussait à donner 2 becs. ERREUR!

Les américains n'aiment pas vraiment les contacts trop proches et les partages de germes. Bien honnêtement, je ressentais un genre de malaise de leur part quand ça arrivait et je ne comprennais pas vraiment pourquoi. Ils devaient bien se demander "coudonc, elle est qui, elle, pour me donner 2 becs sur les joues!?".

Ils ont vite compris que c'était, j'imagine, notre côté Européen qui nous poussait à "faire la bise" et nous avons vite compris qu'ils n'aimaient pas ça. Eux, ils se donnent une fake-accolade-de-côté en se disant "i missed you".

Weird? Non. Différent? Oui.

3 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai pas du tout ce côté européen car je déteste vraiment les 2becs en France!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu la même chose quand j'ai rencontré les parents et les soeurs de mon mari pour la première fois en Californie... j'ai vu qu'ils s'approchaient de moi alors je me suis dit oh ok ce n'est pas la poignée de mains c'est la bise, mais erreur ils y allaient pour le hug alors c'était vraiment awkward lol! Maintenant je sais comment on greet et j'ai averti ma famille aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas que les américains : les anglo-canadiens aussi! Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de m'annoncer : "ok, je suis québécoise, donc je donne des becs avant de partir bis bis". Ca marche et tout l'monde rit!

    Chantal x

    RépondreSupprimer