22.11.10
Thanksgiving
J'aime particulièrement l'idée d'avoir un souper en famille et de devoir s'arrêter pour apprécier ce que la vie nous offre et d'en être reconnaissant. Avant de débuter, nous devons prendre le temps de dire, chacun notre tour, pourquoi nous sommes "thankful".
Encore une fois nous serons reçus, jeudi prochain, chez une amie pour fêter avec sa famille. Dinde, farce, canneberge, tartes à la citrouille, haricots verts, purée de patates douces, alléluia. Le "black Friday" suivra et bien honnêtement, je ne crois pas aller faire les boutiques et ce, même si j'ai congé ce jours-là. L'an dernier, c'était pas mal fou!
Cette année, je suis reconnaissante pour notre mariage entouré d'amour de nos familles & amis qui ne nous ont pas oubliés (et d'amis californiens qui sont venus à Montréal pour l'occasion!), de mon nouvel emploi et de notre relation amoureuse qui ne cesse de grandir. :)
4.11.10
Le début d’un temps nouveau
J’aime mon nouvel emploi. J’aime aussi sortir de la maison, rencontrer de nouveaux gens, avoir des interactions en français chaque jour, devoir me casser la tête sur de la traduction qui semble très simple, améliorer à la fois mon anglais et ma langue maternelle, faire rire de moi gentillement parce que j’ai des expressions “qui tues” comme ils disent et aussi, savoir qu’une rentrée supplémentaire d’argent mensuelle fera apparition dans notre compte de banque!
L’ambiance est sérieuse mais détendue. À mon bureau, la majorité des gens viennent de la France et ils travaillent un peu “quand bon leur semble”. Plusieurs sont des mamans qui ne travaillent que le matin, d’autres sont des jeunes stagières qui sont en Californie que pour quelques mois et d’autres, comme moi, sont ici chaque jour mais peuvent varier leurs heures sans trop de problème.
J'en apprends beaucoup sur le système Français et sur leurs habitudes de vies et de travail, différentes de celles des nords-américains en général. Par exemple, nous recevons notre paie une fois par mois (!), comme en France. Pas de danger qu’on ait 7 semaines de congé par contre hahaha!
La situation matinale a très changée, une nouvelle routine s'installe et nous avons encore à s’y habituer. Le fait de n’avoir qu’une seule voiture avec des heures de travail différentes n’aide pas alors nous devrons trouver une alternative à tout ça dans quelques temps. Puisque Copain n’a plus de moto et qu’il a mit une croix là-dessus, nous covoiturons ensemble mais dans deux directions différentes de la maison et à des heures différentes également. Bleh!
Hier était mon 26e anniversaire et j’ai eu droit a de belles surprise de mes amis et de Copain. Souper, gâteau, cadeaux, chandelles impossible-à-souffler, chapeau de fête, etc! Ce week-end, nous organisons pour la première fois un souper meurtre & mystères, j’ai bien hâte de voir ce que ça donnera !
30.10.10
Nouveauté!
J'ai pris l'avion de la Californie au Québec le 13 octobre pour le mariage. Copain, lui, est venu me rejoindre le 20. La soirée du 16 octobre était mon bachelorette party et mes amies m'ont surprises avec une très, très belle journée. Elles m'ont fait vivre un retour en force dans ma vie "qu'on enterrait ce jour-là" et j'ai eu bien du plaisir. Le lendemain matin, Copain me téléphona avec la webcam et il m'anonça que le soir d'avant, il était sur le chemin du retour du gym et une voiture lui a foncé dedans et s'est sauvée. Il était en moto, donc celle-ci est tombée sur le côté, causant ainsi entorse à la cheville, genou en viande hâchée, béquilles, enflûre et bleus de toute sorte, un peu partout.
Humm, quelle bonne nouvelle, surtout que dans moins de 7 jours, nous serons (debout?) à l'Église entrain d'échanger nos voeux.
C'est alors à l'aide de pain killer qu'Éric a réussit à se tenir debout à l'aide d'une canne, à toffer le photoshoot à travers tout le vieux-port de Montréal et à danser notre première danse "chorégraphiée" que nous avions répétée avec nos amis Californiens pendant 15 heures. Malgré cet "accrochage", la journée a été merveilleuse, ensoleillée, joyeuse et pleine d'émotions.
Les jours suivants le mariage ont été tout aussi occupés que ceux d'avant. Nous sommes repartis vers chez nous mardi le 26 et par le fait même, j'ai dû appliquer pour mon visa de travail...
3 minutes, 2 douaniers et une fille très très TRÈS stressée ont fait un heureux mélange puisque tout a été comme dans du beurre. Pas de questions, pas de flaflas... j'ai désormais un petit papier dans mon passeport qui m'offre désormais la chance de vivre une belle aventure à mon tour ! C'est lundi le 1er novembre que je débutera mes fonctions :)
C'est à suivre...
8.10.10
Pot pourri !
Je pars pour Montréal mercredi prochain le 13 octobre et pour bien faire, je dois pas mal tout terminer les détails du mariage que je peux faire à distance avant de partir, pour qu'une fois rendue là-bas, je puisse m'attaquer aux détails qui nécessite une présence humaine. Tout va bien par contre, on est dans les temps !
Lundi prochain j'irai signer mon offre d'emploi officielle et j'aurai les documents requis pour mon visa de travail. Puisque je dois appliquer pour le visa directement aux douanes en entrant aux USA, je ne saurai qu'après le mariage si le douanier sera gentil ou non et s'il me le donnera. Si tout va bien (croisons-nous les doigts!), je commencerai le 1er novembre et je pourrai vous racontre plein de potins sur ma relation avec mes nouveaux collègues français. Woohoo!
Ce weekend, nous fêterons la Thanksgiving canadienne avec d'autres Canadiens dans la bay area. Dinde, farce, canneberge, patates pillées, tartes, etc. seront au menu ! J'ai bien hâte.
Copain va bien, il est bien occupé au travail alors il arrivera au Québec le 20 octobre. Nous nous sommes inscrits au gym il y a quelques semaines et nous y allons chaque jour. Remise en forme et perte de poids sont au rendez-vous ! Bah quoi, il faut bien que je fitte dans ma robe ;)
Sur ce, mon prochain billet risque d'être écrit en direct de la belle province ... avec une poutine à mes côtés !
20.9.10
2.9.10
Laguna Seca
Le circuit de Laguna Seca est situé près de la ville de Monterey. On dit souvent qu'il a la forme d'une tête de t-rex (avec la mâchoire ouverte). Il est d'une longueur de 3,602 km et il accueille aussi bien les voitures que les motos.
Ce circuit est réputé pour sa difficulté technique ainsi que pour son relief, dont le dénivelé total atteint 55 mètres. Le "Corkscrew" est le virage le plus fameux de la piste.
En juillet dernier nous sommes allés voir la course de MotoGP à Laguna. Malheureusement, je n'ai pas fait de billet à ce sujet car c'est la même journée où je me suis faite re-voler ma saccoche alors j'étais tellement bleu que j'ai oubliée comment la journée avait été superbe. Belle température, belle course, bonne ambiance!
Chanceux comme nous sommes, nous retournerons à Laguna Seca lundi prochain pour une session photo. J'ai réussi à convaincre les gens de la track de nous laisser venir faire un engagement photoshoot là-bas, dans le corkscrew ! Ces photos ressembleront totalement à Copain et moi, puisqu'on s'est rencontré sur un circuit fermé et que nous pilotons tous deux des moto sports (pour ceux qui ne le savaient pas!).
Je posterai quelques photos ici par la suite :-)
20.8.10
:)
C'est très tranquille dans notre coin de pays. On s'occupe beaucoup du mariage à venir dans 2 mois et on finalise les détails (mais vu que je vous ai promis de ne pas virer ce blogue en wedding-blog, je me tais!). Copain a travailler très fort ces dernières semaines... très fort comme dans je-passe-des-nuits-blanches-au-bureau et moi, je suis toujours en attente du paperwork pour mon visa de travail. Ces français, ils sont pas vites ! ;)
Nous aurons de la visite la semaine prochaine et l'autre semaine d'après, je suis très contente et j'ai bien hâte de voir des visages familiers ! Vous savez, même si on a des amis ici et qu'on s'amusent bien, on devient comme des enfants de 5 ans quand on sait que quelqu'un qu'on connait sera ici :)
Je vous promets quelques billets bientôt !
4.8.10
Les américains et... la religion.
28.7.10
Déjà-vu
10.7.10
Notre 1er "4th of July"
C'est quand un feux d'artifice a explosé sur nos affaires que nous avons décidé de partir. Résultat: nos chaises et nos serviettes de plage sont bourrés de trous causés par les tisons.
À la fin, je dois avouer qu'on commençait un peu à avoir la chienne, surtout quand on réalisait que certains feux explosaient au sol, en beau milieu de la foule (un peu comme sur le vidéo). La police a évacué la plage avec environ 8 voitures et les gens continuaient tout de même à en allumer.
Je dois dire que mon expérience du 4 juillet m'a démontré que les américains aiment jouer avec le feux. C'est comme une St-Jean-Baptiste, exposant 3!
8.7.10
Les demoiselles peintes
On ne sait toujours pas pourquoi les Painted Ladies sont rendues des icônes de San Francisco, mais on ne peut qu'imaginer que c'est à cause de la vue magnifique qui s'y trouve derrière. Très bien entretenues, ces maisons sont un cliché très répandu de SFO et on estime qu'elles se retrouvent dans plus ou moins 70 films en plus des séries TV et publicités!
On les surnomme ainsi à cause de leurs brillantes couleurs et grâce à un livre écrit en 1978 par Elizabeth Pomada qui est dédié à l'architecture de la ville. L'écrivaine Alice Walker a déjà habité dans l'une de ces maisons.
Si vous êtes intéressés à investir dans l'immobilier San Francisquois, la petite verte complètement à gauche est à vendre pour la modique somme de 3.35 millions de dollars. En fait, cette "petite" maison fait 4 étages, 5 chambres, 5 salles de bain et 4700 pieds carrés! Rincez-vous l'oeil sur la fiche MLS de la maison, il y a une tonne de photos de l'intérieur!
7.7.10
Première année... check!
Il y a un an aujourd'hui, jour pour jour, Copain était revenu à Montréal pour me chercher. Nous avions fait notre dernier "party" dans une maison quasi-vide en mangeant de la pizza Como assis sur des chaises de patio!
Le lendemain, les larmes aux yeux, Orville dans son pet-taxi, je m'envolais vers le sud!
Recapitulation, en chiffre, des 12 derniers mois:
* 11 visiteurs; Karine, Lyne, Gaston, Caro, Jean-Benoit (2 fois), Mireille, Jean, Christian, Maxim, Catherine, Étienne. Merci pour vos cannes de sirop d'érable, la gang!;
* 2 retours à Montréal, dont un plus long que prévu!;
* 1 accident de moto;
* 6 poutines;
* 40 heures de cours d'anglais privés;
* 1 dinde de Thanksgiving en novembre;
* 2 tremblements de terre (4.1 et 3.9);
* 4 visites à Alcatraz;
* 2 examens de conduite, théorique et pratique;
* 6 visites à Napa Valley, et beaucoup trop de vin!;
* 1 chocolat-chaud qui a coûté 300$;
* 5 photos avec le Golden Gate;
* 1 Noël pas-blanc;
* 1 vol de saccoche;
* Trop de disputes de voisins;
* 1 tailgate à une game des 49ers;
* Des sourires, des larmes, de l'ennui, de l'amitié, du bon temps, des pensées et de l'amour :-)
Merci de nous suivre xx
6.7.10
Job, part II
5.7.10
Fierté
J'entends dire que cet événement est tout un spectacle mais je n'ai pu y assister cette année. J'ai tout de même quelques photos à vous partager qui ont été prises par des amis.
Admirez, riez, jugez ou prenez le tout au sérieux.... l'important, c'est qu'on en parle, non?
(Cliquez pour agrandir)
22.6.10
Les américains et... les écoles/études.
- Tout commence à l'âge de 5 ans. Pré-maternelle au Québec, Kindergarten aux USA.
- De 6 à 10 ans, Elementary School aux USA. Au Québec, de 6 à 12 ans, école primaire.
- De 11 à 14 ans, Middle School aux USA.
- De 15 à 18 ans, High School aux USA. Au Québec, de 12 à 17 ans, école secondaire.
- De 18 à 20 ans (ou 21, si on choisit une technique), CÉGEP au Québec, et ensuite vient l'Université.
- À partir de 18 ans aux USA, les jeunes vont au College, qui est la même chose qu'une Université. Un baccalauréat dure 4 ans (comparativement à 3 au Québec), une maîtrise est 3 ans et un doctorat, 2 ans. Le baccalauréat est aussi appelé "undergrad program".
Voici un schéma que j'ai réalisé avec les âges sur la première ligne (cliquez pour agrandir):
Les étudiants ont également des "surnoms" selon leur année scolaire.
La première année du High School et la première année du College: Freshman
La deuxième année du High School et la deuxième année du College: Sophmore
La troisième année du High School et la troisième année du College: Junior
La quatrième année du High School et la quatrième année du College: Senior
***
Ceci étant dit, passons maintenant au prix (exorbitant!) des Universités américaines.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des universités privées et publiques aux USA. Par exemple, les universités ayant le mot STATE à l'intérieur sont publiques (ex: San Jose State). Les universités "reconnues", comme par exemple Stanford, sont majoritairement privées.
On parle, en frais d'inscription seulement, d'environ 3000 à 4000$ par année dans une université publique. À cela s'ajoute les livres et manuels scolaires et les frais de housing. Le gouvernement américain exige que pour les deux premières années d'un freshman, ce dernier demeure sur le campus même. Donc, dépendamment si tu veux offrir à ton enfant un dortoire miteux ou joli, on peut calculer entre 4000$ et 5000$/année. De plus, les parents doivent penser à un "meal plan", qui varie également entre 4 et 5 milles dollars, ce qui inclus 3 repas par jour à la cafétéria de l'université. Si ton enfant demeure sur le campus les weekends, c'est plus cher. En résumé, on parle d'environ 16 000$/année pour l'admission dans une université dite "publique".
Maintenant, prenons l'exemple d'un élève admis au MIT. Les frais, par année, sont de 44 000$. (Quoi, vous trouvez ça cher? À Harvard, c'est 65 000$!). À cela s'ajoute, évidemment, les manuels scolaire, le housing (2500$ cette fois-ci) et le meal plan. Inclut dans les frais annuels d'admission se trouve un emprunt de 5000$/année à l'université même, au nom de l'étudiant. Eh oui, tu peux bien avoir 1 million de dollars cash dans ton compte, tu devras tout de même faire un prêt à l'université pour les simples et bonnes raisons de 1) construire son crédit et 2) responsabiliser les jeunes à avoir des dettes et à les rembourser par la suite.
À chaque année, les parents remplient le formulaire "FAFSA", qui se trouve à être le Free Application for Federal Student Aid. Sur ce dit-formulaire, ils doivent déclarer TOUT ce qu'ils possèdent. Salaires annuels, actions, compagnies, immobilier, épargnes, 401K (REER), etc. Suite à une étude de leur situation, le gouvernement décidera alors combien la famille recevra en "aide aux études" pour envoyer leur enfant à Yale, par exemple.
Prenons, par exemple, une famille dont le revenu moyen est de 100 000$/année. Après l'analyse de leur dossier, le gouvernement décide que selon eux, cette famille est capable de payer 20 000$/année de frais de scolarisation pour leur enfant. Donc, si leur fils #1 est admis au MIT, le gouvernement payera la balance, soit 24 000$. Vous me suivez?
L'année suivante, fils #2 décide d'applier à Harvard et il est admis. Le gouvernement paiera alors toujours le 24 000$ du fils #1, et le 65 000$ complet du fils #2. Les parents, eux, auront toujours "seulement" 20 000$ à payer, année après année.
À chaque rentrée scolaire, les parents re-remplirons le formulaire FASFA encore et encore pour obtenir un nouveau montant à chaque année. Comme ça, si Monsieur perd son emploi au courant de l'année et ne travaille plus, leur cotisation sera moindre.
Morale de l'histoire: si vous êtes américains, faites des bébés intelligents et back-to-back, comme ça leur éducation vous coûtera des peanuts (façon de parler, bien entendu!). Sur ce, j'espère que vous avez appris quelque chose, que vous n'êtes pas trop perdus et que vous trouvez ça un peu intéressant :)
Petite anecdote: il y a une expression très populaire qui parle du "Freshman 15", qui se trouve à être les 15lbs que prendrons un étudiant prendant sa première année d'université, car celui-ci sera laissé "à lui-même" pour la première fois et pourra décider de ce qu'il veut manger à la cafétéria à cause du meal plan.
** Les chiffres utilisés sont véridiques puisque mon amie qui m'a expliqué tout ça a étudiée au San Jose State, et son copain au MIT.
14.6.10
Frais médicaux
- Test de la vision: 49$
- Examen général chez le médecin (environ 20 minutes), de 214$ à 306$
- Test gynécologique (PAP test), 525$
- Analyses de laboratoire pour le PAP test, 580$
- Visite pour une amygdalite, 95$
- Analyses de laboratoire pour amygdalite, 60$
- XRAY (5 au total), 316$, 168$, 223$, 306$ et 173$
- Radiologie, 168$
- Séance de thérapie 45min pour l'épaule à Éric, 168$ par semaine
10.6.10
Les lois du parfait "greeting"
7.6.10
Bing & decide
Les photos sont toujours incroyablement belles, les petites bulles nous permettent d'apprendre de nouvelles choses et il est vrai que les recherches sont meilleures. Je sais qu'au Canada ce n'est pas la même version alors je ne peux me prononcer, mais ici aux USA, ça rock le shit.
Aujourd'hui tout particulièrement, j'ai envie de vous partager la page d'accueil de Bing.com car je trouve que la photo est époustouflante. (cliquez pour agrandir).
Dans les bulles situés sur cette photo, on apprend que la construction du Golden Gate Bridge (dessiné par l'architecte Joseph Strauss) a débutée en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans pour s’achever en 1937. À l'époque, le GG était le plus long pont suspendu au monde (aujourd'hui c'est le deuxième, il a été dépassé par le Verrazano-Narrows Bridge de New York). Chacune des 2 tours mesurent 227mètres. Il est peinturé orange depuis sa création et autrefois, ils devaient le repeinturer tous les 7 ans. Depuis l'invention de la peinture acrylique, seulement les zones les plus touchées par l'érosion sont repeintes.
Le pont doit sont nom au parc qui se situe "sous" lui: le Golden Gate Park. On pourrait penser que la Ruée vers l'Or y est pour quelque chose et que le parc y doit son nom, mais c'est faux. C'est un militaire américain qui a nommé le parc ainsi et ce, bien avant que l'on sache qu'il y avait de l'or en Californie.
Les spécialistes estiment qu’au moins 1 218 personnes se sont suicidées du Golden Gate Bridge entre son ouverture en 1937 et 2006, soit une vingtaine en moyenne chaque année. Ils "estiment" le chiffre puisque le décompte a officiellement cessé entre 1995 et 1997 pour éviter que la médiatisation du "millième suicidé" augmente le nombre de tentatives. haha!
Sur une toute autre note, voici d'autres jolis clichés de San Francisco que j'ai trouvé en fouinant un peu sur le web. (cliquez pour agrandir également)
6.6.10
Les américains et... le mariage.
4.6.10
Job
3.6.10
L'été est arrivé!
L'été est officiellement arrivé, le renouveau se fait sentir ici en Californie et les oiseaux chantent à s'en fendre les poumons! J'adooooore!
21.5.10
Mea culpa!
20.5.10
Getting married in Quebec
9.5.10
Neige
Je me rend compte qu'en plus de m'ennuyer de nos proches, je m'ennuie beaucoup de choses "qui font parties du décor" comme la neige, comme me faire servir en français, comme les expressions québécoises typiques, comme notre joli-et-pas-très-classe "slag", comme l'agressivité au volant, comme les chansons de matantes au 105.7 rock détente et comme la folie des séries éliminatoires de hockey!
C'est dans ces moments que l'on s'aperçoit que dans le fond de nous-mêmes, on ne change pas!
30.4.10
Jardins
29.4.10
Melting put
1) On a bien hâte d'aller à Montréal. Surtout qu'on va pouvoir un peu sentir la folie des séries... parce qu'ici, y'en a pas !
2) Nous avons (enfin!) reçu nos permis de conduire Californien parce que nous avons terminé notre cours pour obtenir la classe moto. Même si nous avons notre classe automobile depuis déjà plusieurs mois, fallait attendre que le tout soit complété avant de recevoir notre carte avec ID parce que la classe moto était "pending".
3) Le week-end passé, j'ai vécu mon "premier bridal shower américain". Un couple d'amis à nous se marient en juin et je pense sincèrement qu'un bridal shower ne sert qu'à donner des cadeaux. Rien de plus.
4) J'aime bien que les américains fassent tout en supersize. Lorsque je vais au magasin pour m'acheter des pantalons, je dois prendre une à deux size plus petite qu'à l'habitude. YÉ!
5) Cette semaine a été dégeulasse côté température. On a peut-être pas eu de neige, mais le froid et la pluie étaient au rendez-vous.
6) Depuis déjà un mois, nos fucking voisin d'en haut se sont mis à passer l'aspirateur TOUS les matins, entre 8h et 9h. C'est bien agressant car ça nous réveille chaque matin mais la vraie question est que: c'est qui, astie, qui passe la balayeuse CHAQUE MATIN ?
7) On doit se considérer chanceux car nous avons un IKEA à moins de 15 minutes de voiture ici. Nous avons réalisés la semaine dernière qu'il y a seulement 5 magasins ikea dans tout l'état de la Californie complet! Faut croire que c'est pas très populaire, ou bien que le pied carré coûte tellement cher que la rentabilité n'est pas assez bonne ?!
8) L'organisation du mariage va de bon train. Plusieurs rendez-vous sont déjà pris pour la semaine prochaine, les invitations sont terminées et les robes de demoiselles sont arrivées! :-)
22.4.10
17.4.10
C'est un fait ...
10.4.10
L'interdit
29.3.10
Les joies des langues!
19.3.10
Workout :)
16.3.10
1 an !
13.3.10
Gold Star
Je suis vraiment fière de lui car je suis témointe chaque jour à quel point il se surpasse à la fois pour sa carrière, pour lui personnellement et aussi pour nous. Il n'est pas toujours facile d'avoir sur ses épaules le fait d'être le seul revenu de la famille mais je sais qu'Éric prend ce "stress" et le transforme en motivation pour aller plus loin. C'est super de constater que je ne suis pas la seule qui l'encourage et qui le trouve excellent dans ce qu'il fait.
12.3.10
Un printemps rose, et non slocheux...
9.3.10
5.3.10
Le hockey
Pour l'occassion, nous avions invités nos amis américains pour rire de leur gueules quand la victoire serait nôtre. Nous étions prêts comme des scouts, avec nos chandails rouge et notre hymne nationale que nous avions répétée pour bien la connaître par coeur au moment du podium. Certains de nos amis étaient bien également bien confiants car les USA avaient déjà battus le Canada la semaine d'avant en quart de finale.
Ah ben tabarnack!
Ce matin je suis montée à San Francisco avec mon père et surprenant, il n'y avait pas de traffic et ça allait bien sur la route. Premier arrêt au Golden Gate, on se promène dans le parc et on prend quelques jolis clichés, on prend quelques minutes pour aller à la boutique du pont et acheter des petits souvenirs. Deuxième arrêt à la rue Lombard pour environ 5-10 minutes, alors on se stationne légalement sur le bord de la rue (donc, pas de chance de towing cette fois!).
3.3.10
Que d'émotions!
23.2.10
Recensement
Comme ces temps-ci les publicités nous submerge d'information sur l'importance de remplir ce petit sondage qui arrivera dans vos boîtes aux lettres dans les prochaines semaine, nous profitons nous aussi de l'occasion pour vous poser quelques questions qui éclaireront notre curiosité! ;-)
C'est simple et rapide, merci !
1. Vis-à-vis nous, dans quelle catégorie suivante êtes-vous?
2. Pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'adresse de ce blogue directement par nous, comment vous êtes atteris ici?
22.2.10
Bing
Ce matin, l'image Bing.com est affreuse (et je dois avouer que depuis le lancement du moteur de recherche, je n'ai jamais trouvé une photo laide).
Rendez-vous sur http://www.bing.com/ et jugez par vous-même!
... pour ceux qui liront ce billet trop tard et que l'image sera changée, je vous l'ai sauvegardée ici...
UPDATE: suite à des commentaires, je ne crois pas que ce soit la même photo pour le Canada et pour les USA, alors je vous suggère d'utiliser le lien où j'ai sauvegardé la photo!
18.2.10
Cachette secrète!
17.2.10
Macaron, ron, ron ...
Nous avons visité Paris l'an dernier et depuis que nous avons goûtés au macarons de chez Ladurée (pas les trucs au coconut pas-bon là), je me suis mise dans la tête d'en faire et ainsi pouvoir en manger chaque jour. Je dois avouer que depuis quelques années déjà, je paufine mes recettes et j'adore faire des desserts ... mes anciennes collègues de travail aka "les goûteuses" pourront vous le confirmer!
Si seulement je pouvais les vendre... à 3$ chaque (ce qui est le prix en France), on va pourrait payer notre loyer en faisant des macarons hahah !!
P.S. Merci pour les félicitations ... ;-)